7 Idées Cadeaux Destinés Aux Introvertis Anxieux

Une liste de suggestions pour faire plaisir à son introverti en toute simplicité.

La fin d’année s’annonce accompagnée de son lot de tâches à accomplir, comme faire plaisir à son entourage, aidé si possible d’une attention soulignant un intérêt sincère, évidemment agréable pour celui qui la reçoit. Si un introverti anxieux avait envoyé sa liste au Père Noël, il émettrait peut-être le souhait de recevoir cet article d’astuces pensées rien que pour son esprit admirable.

Le don qui enrichit.

On s’enrichit quand on fait vraiment plaisir. On sait que l’on a pris le temps de choisir avec grand soin et délicatesse un objet ayant du sens, rétablissant l’autre à un sujet respecté dans ses goûts et attentes nombreuses, lorsque ce présent est reçu avec étonnement. Renforcer l’intégrité par une attention respectueuse : quoi de plus digne que de recevoir un cadeau plein de sens ? Dont on sait qu’il fallait avoir pris le temps de chercher à toucher l’autre par un geste individualisé, étroitement.

À Lire : Introvertis : 5 Avantages À Savoir Dire Non.

Noël, Anniversaire : le Cadeau-corvée ?

Les achats de fin d’année devraient toujours se faire en pensant aux destinataires particulièrement. Cela implique de connaître des éléments de personnalité, afin d’offrir avant tout une confirmation : reconnaître l’autre dans son individualité par le choix d’un cadeau ayant une signifiance particulière, indiquant que l’autre compte, et ça n’est surtout pas une question de budget. Si on attache une importance véritable à ses proches, leur faire plaisir signifie prendre le temps d’observer leur personnalité sans la juger, plutôt davantage par curiosité, et sainement. Quoi de pire qu’un paquet impersonnel, donné à contrecœur, ou des présents onéreux plaçant l’autre dans une situation inférieure implicitement.

Anthropologie de l’Économie : le cadeau est un rituel codifié.

Selon l’illustre père de l’anthropologie française, Marcel Mauss, dans son Essai sur le Don, note que les apparences du désintéressement est ritualisé dans les échanges de présents des populations qu’il a étudiées dans son ouvrage. Selon Marcel Mauss qui évoque les codes précis régissant l’échange de cadeaux, dont l’obligation engage le receveur, qui reçoit en sus pour mission désormais de rendre dans une valeur équivalente ce qu’il a reçu.

À Lire : L’Introverti Qui a Peur de Manquer.

Un cadeau, pas une aumône.

Attention à la maladresse. Si l’on doit faire plaisir à un introverti, de ne pas lui insuffler de se sentir débiteur ou infériorisé par un don condescendant, ou totalement inapproprié ignorant ses centres d’intérêt ou tempérament, comme se positionner supérieurement en offrant un présent d’une valeur trop importante, fragilisant l’intégrité du discret qui reçoit une marque de domination plutôt qu’une marque d’affection. On connait bien ces comptes qui se font silencieusement dans certaines familles toxiques, où l’on fait une comptabilité des ostentations nuisibles et des estimes de soi amochées.

Donner, recevoir, rendre.

Une trinité symbolique, comme lorsque l’on prend le temps d’éprouver ses mobiles internes au moment des échanges de cadeaux, et l’intention motivant ses gestes. Un introverti anxieux estime grandement la délicatesse d’un partage sincère à son attention toute particulière, appréciant qu’une considération lui soit destinée dans l’unique objectif de lui souligner sa valeur exclusive et sa singularité. Lorsque l’on offre un présent indiquant que l’on reconnait l’introverti et par la même occasion son anxiété, on vient simplement valider un individu dans sa condition. Lui communiquer par un présent que l’on sait à quel point son quotidien lui est pesant certains jours, et que l’on a vu sa peine à fonctionner les jours trop gris. Un discret sait donner et rendre dans la pleine mesure de ce qu’il reçoit, avec gratitude, soulagé de se sentir reconnu et affectionné. Répertorions.

I – Pour l’introverti anxieux : The Anxiety and Worry Workbook : The Cognitive Behavioral Solution de David A. Clark, Aaron T. Beck.

C’est un ouvrage pensé par deux fameux chercheurs spécialisés dans les troubles anxieux et leurs nombreux troubles associés – les TOC, attaques de panique, etc., dont ils publient un journal de travail de compilation des meilleures ressources disponibles dans la littérature consacrée aux troubles anxieux. Un introverti souffrant d’angoisse trouve dans ce journal de bord des exercices à effectuer, dont les commentaires élogieux laissent penser que le miracle se produit en suivant les activités pratiques auxquelles se consacrer quotidiennement. Ce cahier d’exercices semble changer la vie de nombreux lecteurs de ce livre.

II – Pour l’introverti épuisé : Beurer TL 100 – Lampe de luminothérapie connectée. 

La luminothérapie mériterait d’être mieux connue, pour les introvertis casaniers ou travaillant en intérieur toute l’année. On manque de vitamine D et l’humeur peut se trouver affectée par un manque de luminosité chronique et saisonnier. Pour les geeks ou les introvertis qui n’ont pas profité des plages l’été dernier, et ils sont nombreux. L’application accompagnant cette lampe permet de faire le point sur ses besoins et d’en gérer les réglages adaptés à sa condition particulière. L’hiver est long pour l’introverti qui déprime à la saison froide, et il parait que cela est même assez commun.

À Lire : Introvertis : Gérer l’Anxiété Sociale ?

III – Pour l’introverti nerveux : Sony Wireless Noise Canceling Headphones.

Un cadeau adapté à tous les budgetsce casque se décline du moins ruineux au plus coûteux – dont l’introverti appréciera toujours l’attention. Qu’il soit amateur de musique ou de podcast, ces casques isolent efficacement, et sont équipés de la technologie Bluetooth, dont on apprécie de pouvoir écouter ses programmes préférés tout en faisant son marché ou jogging. Les introvertis sensibles au bruit apprécieront aussi le confort sans fil, tellement appréciable quand on utilise souvent un casque afin de s’isoler du bruit et de son environnement.

IV – Pour l’introverti inquiet : Mibio Couverture lestée.

Connue chez les neurodivergents comme technique pour s’apaiser : une couverture sur les épaules et le tour est joué. C’est une pièce appréciée par les personnes souffrant de troubles sensoriels, le poids de cette couverture atteint 6,8 kg et apporte une vraie sensation de sécurité aux introvertis concernés. Été comme hiver, cette couverture convertible est parfaite pour les discrets ayant besoin de réconfort, comme un gros câlin au pied du sapin. Et c’est certainement plus esthétique et confortable que les vieux plaids que les introvertis accumulent systématiquement.

V – Pour l’introverti soucieux : Anxiety Coloring Book – Anxiety and Stress Relief Coloring Book.

Une belle trouvaille que ce livre de coloriage apaisant, dont les motifs ont été réalisés pour permettre au système nerveux de descendre d’un ton, et au cerveau de trouver une accroche relaxante, fixer son attention sur une tâche plus complexe qu’il y paraît. Les figures sont pleines de détails, pour l’introverti méticuleux ou non, l’attention focalisée sur les répétitions et miniatures à respecter agit comme un anxiolytique sur la chimie interne. À offrir à tout le monde, en pensant à fournir une jolie boite à crayon en bois, pour un rituel calmant sous la forme anodine d’un coloriage.

VI – Pour l’introverti nerveux : Infinity Cube Fidget Toy.

Cela est peu connu en France, sauf des parents d’enfant TDAH ou TSA (autisme), qui consomment largement de ces objets, permettant le fidgeting, signifiant en anglais agiter, action relaxante permettant la concentration. Comme ces enfants gigotant sur leur chaise en classe, certains introvertis tout à fait adultes souffrent de ce mini syndrome de la main inépuisable, cherchant à tripoter un petit quelque chose. Ce cube est non seulement joli et élégant, permettant d’assouvir ses besoins avec un jouet n’en ayant pas l’apparence. Un exutoire au bureau, discret et ergonomique. À accompagner d’une boîte de truffes chocolatées végétales, pour un cerveau introverti retrouvant la paix dignement.

À Lire : Introvertis : Et Si l’Anxiété Était Une Qualité ?

VII – Pour l’introverti bloqué : 5 ans de réflexion aux éditions Marabout.

C’est la première des grandes thérapies, pas évidente du tout quand on n’a pas pour habitude de s’exprimer par écrit. Les introvertis sont évidemment massivement épistolaires, toutefois, faire la vidange chaque soir de sa journée et anticiper son avenir, en se fixant des objectifs réalistes, invite le cerveau à chercher à y parvenir. Quoi de plus sain que de consigner ses buts et désappointements dans un bel ouvrage, que l’on va écrire soi-même. Écrire sa vie, c’est ce que propose ce journal intime, un livre autobiographique, dans lequel coucher ses secrets, ses espoirs et tout ce qui déçoit. On sait qu’écrire est d’une redoutable efficacité lorsque l’on souhaite atteindre un objectif. Ce processus complexe, mais éprouvé, apporte des solutions contenues dans son esprit ou subconscient, apparaissant sous la forme d’une histoire qui s’écrit devant soi progressivement. Un miroir précis, un ami sincère : soi. À offrir accompagné d’un beau stylo, spécialement à l’introverti ayant pour tâche d’écrire le scénario à venir, sa plus belle œuvre : sa vie.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!