12 réponses D’Introvertis Exaspérés

Attention, on se lâche, paroles explicites ! Ce que les introvertis rêvent secrètement de répondre.

Atteindre un haut niveau d’exaspération après des enchaînements d’incompréhensions est parfaitement logique. Les introvertis sont mal vus, si ce n’est pas par présomption, on projette facilement sur eux toute sorte d’inepties. Comment répondre à la sottise en conservant un minimum d’élégance, mais surtout sa dignité, et au point où on en est, celle des autres. On va voir que ce n’est absolument pas gagné.

parentaladvisoryexplicitcontent parental advisory explicit content freetoedit

Réponses Aux Projecteurs !

On tombe sur des personnes qu’on connaît plus ou moins, se permettant de commenter sans aucun fondement, des attitudes*, qui leur sont totalement inconnues. Qu’il faut répertorier comme première cause d’évitement chez les introvertis, cibles préférées, quand vulnérable. C’est-à-dire : à l’école, avec les amis, et dans l’intimité. Si en plus dans la famille, on est encore un maillon faible, ça fait beaucoup pour se construire.

1 Si je ne dis rien, c’est parce qu’on ne m’a pas demandé mon avis.

Je suppose que ça viendrait à l’esprit de personne, qu’il faudrait interroger un introverti pour qu’il donne son opinion, ou livre tout simplement ce qu’il sait. Parce que l’introverti sait beaucoup et souvent, n’en pipe pas un mot. Les introvertis vivent en retrait par choix, et ne sont pas ceux levant le doigt pour répondre à la maitresse.

2 Je ne suis pas c*n, mais pas loin de penser que vous…

J’en ai assez de me faire insulter, passivement et avec une agressivité inouïe. On remet les choses à plat : si je suis discret, c’est par absence totale d’excitation. Contrairement à vous, il m’en faut beaucoup pour me motiver, ou simplement attirer mon attention. Par contre, les ignorants pensent voir leurs reflets partout

3 Je ne sors pas parce que je ne peux pas faire semblant aujourd’hui.

Parce que ma motivation est plus volatile, je fais des efforts pour avoir l’air à mon aise en société. Je dois me préparer pour avoir l’air comme vous, heureux tout le temps. Soit c’est moi qui suis authentique, car personne n’est souriant une soirée entière. Soit c’est toi qui prétends un mensonge dont je ne me fais pas complice…

4 Est-ce que tu pourrais te taire ? De temps en temps ?

Bon, des fois ça peut sonner comme : « la ferme ! », dans sa tête. Cependant, on ne le dit pas, parce qu’on est vraiment trop courtois, d’ailleurs un peu trop paraît-il. Si on montrait son ‘en-dedans’, peut-être serait-on mieux respecté. Toutefois, s’il te plait, je n’apprécie pas de parler tout le temps, et ce film me plait, j’aimerais continuer à poser des questions après. Simplement à moi-même… silence ? Non… OK.

5 “JE NE SUIS PAS TIMIDE” !

Ça devient pénible à la fin. Je ne suis pas timide, je possède les mêmes cognitions que toi, je préfère juste observer. J’aime écouter, lire, penser le temps et l’espace. Je suis juste discret et je n’ai pas besoin de mettre en avant. Alors, je ne suis pas une pauvre créature fragile non plus. En revanche, tu as une petite mine, toi, non ?

6 Si je prétends m’amuser, c’est que je tiens à toi.

Je ne veux pas perdre mon vrai copain, alors je me force un peu. Seulement, tu ne veux pas venir regarder X-Files en buvant un verre à la maison ? J’ai une bonne bouteille et je suis fatigué. Non, encore !? J’arrive, tu as raison, ça me fera du bien de voir du monde…

7 Non, je ne suis pas fâché, je ne suis pas extatique, voilà tout.

Quoi ma gueule ? Elle ne te revient pas ? Pourtant j’ai fait des efforts. Quand un proche m’a dit que je ne souriais jamais, j’ai pris mes dents et les ai blanchies un peu, et j’ai appris à sourire. Ça ne suffit pas ? Ah oui, je ne comprends pas tes vannes, je suis un peu simplet, paraît-il. Alors là, ça ne se voit pas : je me bidonne intérieurement, mais je ne veux pas vexer.

8 Je ne suis ni dépressif ni apathique, toi en revanche…

Ni phobique sociale ni agoraphobe comme je l’ai lu quelque part. Oui, quelques TOC de vérification. Néanmoins, ça se gère assez bien au quotidien. Pourquoi ma différence te fait penser à une maladie mentale ? Est-ce que tu veux qu’on en parle ? Parce que tu sais, on voit beaucoup soi chez les autres, et ça, je peux t’aider, c’est ma spécialité…

9 Je ne suis pas malpoli non plus, enfin si tu continues, peut-être que…

Je suis juste réservé. C’est pour ça que je ne t’ai pas reconnu (ou vu). D’accord, il m’est arrivé petit de jeter de l’eau sur les voisins. Toutefois, depuis que j’ai atteint l’âge de raison, je ne mets plus mes doigts dans le nez sans mouchoirs en papier.

9′ par contre, l’autre jour j’ai vu un monsieur se tripoter le nez au volant en insultant un autre monsieur encore plus extraverti, et pas très poli.

10 Est-ce que tu veux bien m’écouter pour une fois ?

Ça fait des mois que tu me racontes tes problèmes ou que tu viens résoudre les miens sans m’interroger. Simplement, là tu vois, j’ai besoin que tu écoutes. Non, que tu entendes ma réponse, parce qu’il faut que je te dise quelque chose, m’entends-tu, il y a quelqu’un ? Toujours personne ?

11 Non, je n’ai pas besoin de thérapie à vie, je ne suis pas anormal.

Je ne suis ni bizarre ni souffrant de névroses. La norme c’est ça ? Est-ce normal d’aller tous au même endroit le même jour à la même heure ? S’agglutiner dans le même restaurant ou s’allonger sur un bout de plage surpeuplé tous les étés, parce que c’est ‘normal’ ? Oui, je suis anormal. Dans ce cas, je vais continuer à visiter des châteaux les étés. La nuit.

12 Pourquoi penses-tu que je manque d’estime de soi ?

Parce que je ne danse pas sur les tables et que je déteste me mettre en avant, me vanter.

Que je kiffe la modestie, et l’humilité est un art de vivre convenant à mon esprit féru de justice et d’équité. Je me pense sans objet parce que je respecte la place de l’autre, sans jamais imposer de vanités pesantes. De toute façon je préfère les animaux, ils sont plus prévisibles.

Ma liste «antigènes insolubles » :

Le shopping

Parler au téléphone, entendre les autres au téléphone.

Les sans-gêne

Perdre mon temps

Mal dormir

– Écrire un courriel

Les conversations superficielles

Rédiger un commentaire

Les trop extravertis, les narcissiques.

Les mondanités

La méchanceté

Les bars, les boites de nuit, les restaurants et les plages bondées.

Les calomniateurs

Les 👩👨👵🧓, euh, les c*ns

La foule

Répondre à un SMS = LMS : Long Message Service

Les menteurs

– L’esclavage des apparences

Les manipulateurs

Les commentaires abusifs

– Les faux c*l

– L’approximation

– Les préjugés

– Les prédateurs

– Les parasites.

To be continued…

TheIntrovertSinger

*Ressources :

Introversion : Psychotoday

error: Content is protected !!