15 Ruses Introverties 🏴‍☠️ Survivre Aux Fêtes

Comment dépasser cette période équivoque en employant son introversion pour son avantage ?

Ah, les assemblées familiales ! Les introvertis demeurent particulièrement vulnérables durant les périodes de grands rassemblements groupusculaires notamment filiaux, puisque les filtres sociaux sont désarmés et que les introvertis y vivotent fluctuants, régressant à leurs rôles de poussières de constellations quelquefois pas si familières. Revoilà quelques astuces à glisser au carnet de banquet.

Les introvertis en famille

Les introvertis sont comme tout le monde, leur famille, biologique ou non, reste un thème hautement sensible, quelles que soient les relations qu’ils y entretiennent, post années tendres. L’introversion ayant pour caractéristique de demeurer mal connue des foules, ils accusent le coup en trimballant une réputation rarement factuelle : davantage un halo peu glorieux notamment si l’on est introverti et que l’on a le malheur de refuser de souscrire aux modes de vies traditionnels du mariage béat en surface et ses 1,8 enfant·s répartis en deux voitures en crédit-bail du garage de la maison à agios en banlieue d’une agglomération financièrement giratoire. L’introverti véritable étant minoritaire, puisque les majorités sont naturellement massivement ambiverties, lesdites festivités de fin d’année laissent quelquefois l’introverti sur sa faim, affectivement.

Parentèle poison versus charitable

La roulette dite Russe 🔫 : on ne choisit pas les circonstances ni conditions auxquelles nous sommes parfois favorisés ou piégés s’agissant de l’entourage nucléaire familial cependant, on peut en tirer quelques enseignements, quoiqu’il ait été et advienne. Les introvertis disposent d’une aptitude à l’introspection développée en comparaison au plus grand nombre et c’est certainement l’aspect le plus avantageux de ce tempérament encore méconnu sur notre bon vieux continent. Une famille même bienveillante se trouve quelquefois à commettre des erreurs vis-à-vis de leurs petits divergents, maladresses qu’il faut dépasser ainsi, les familles toxiques identifiables représentent en réalité un levier de croissance interne intéressant en cas d’introversion marquée. Toute proportion gardée. N’importe quelle parenté, bienfaisante ou non, se trouve représenter une part de soi trépassée, dont les introvertis qui ont progressé dans leurs processus d’individuation se trouvent mandés de revêtir leurs vieilles nippes le temps de ces réunions tribales régressives.

À Lire Aussi : Aux Introvertis Seuls Durant les Fêtes de Fin d’Année

Prendre conscience de ses blessures

Petites ou grandes, le prérequis imposé par ces fins d’années inéluctablement imposées, revient aux introvertis adultes à qui retourne la responsabilité d’inventorier les plaies plus ou moins cicatrisées dont les béances demeurent autant de coquetteries auxquelles l’on s’accroche affectueusement, détail que les humains omettent à force d’envisager que la perfection existe. Imparfait et introverti, la sagesse, puissant anxiolytique, invite à observer en un miroir à la lumière crue et sincère, tout ce que la vie a légué à une conscience introspective dont la fonction arrivée à cette étape ritualisée de l’année, demeure de se regarder bien en face, et de s’accueillir pleinement, soutenu de béquilles, claudiquant sur un chemin de vie affronté courageusement. On se donne une tape dans le dos puisque chaque introverti concerné resurgit d’aussi loin qu’il est possible de l’envisager.

Se préparer longuement

On peut détruire des années de travail thérapeutique, avec ou sans l’aide d’un professionnel, en une minuscule soirée de réveillon particulièrement mortifiante. La famille requiert de piéger chacun de ses membres en des personnages qu’incarner impose de renier la part de soi anoblie par assomption. Une régression que tous les introvertis n’accueillent pas sur le même mode. Cela s’avère quelquefois dramatique, ou bien simplement anecdotique, voire reposant, relativement aux histoires de chacun. Pardonner est dénué de sens en ce qu’il revient davantage à soi de pardonner ses erreurs, rendre les poids à chacun au plus juste dont on se sent capable ; et digérer mûrement ce que l’on consent à laisser percevoir de soi. Un introverti est largement plus à même de limiter les dégâts, la porosité de leurs égos étant immunisé contre des besoins que les tempéraments plus expansifs ne savent pas dépasser avec autant d’aisance. Sans nécessiter de se couper de ses émotions, prendre les rênes de ses affects en se promettant que cette année, on s’est fixé un vaccin anti-sottises et petitesses en s’élevant par-dessus ses détracteurs, ses ‘mal-associés’ ou pires ennemis. Et, l’on sait qu’ils sont nombreux en famille.

Introvertis 🛡️ 15 stratégies sauvegardant les fêtes

🦉 Désapprendre les attentes

La part la plus évidente et pourtant quel introverti n’a-t-il pas nourri une ou plusieurs attentes particulièrement irréalistes quant aux circonstances regardantes ? Il s’agit d’une perte de responsabilités et de contrôle à l’instar du bâton que l’on tend pour mieux se laisser bâtonner. On ne saisit pas la perche tendue par des noyés et l’on évite d’afficher une posture attentiste face aux événements. Les introvertis sont bénéficiaires d’une chimie particulièrement dotée relativement à l’hésitation, aptitude qu’il convient de convier urgemment. Un introverti est rarement enthousiaste naturellement, il s’agit de renoncer à se laisser envahir par une petite cicatrice mal fermée qu’un opportunisme parviendrait à rouvrir et saigner. Un introverti qui espère se place en situation de soumission, symboliquement et psychiquement. Attention.

À Lire Aussi : Guide Introverti : Élire son Chien en 11 Étapes

🖖🏼 Accepter les circonstances Telles qu’elles

Une épreuve pour les expansifs qui tentent quelquefois vainement de déterminer une cause aux événements ou bien à établir une forme même parcellaire de responsabilité, une entreprise vaine puisque la réalité est rarement uniforme. La complexité du fonctionnement introverti lui accorde de discerner les nuances en les abandonnant à leurs tristes sorts. Un introverti qui tient la réalité en plus haute estime que les affabulateurs experts en fables, se positionne armé contre la tentation d’idéaliser quoi qu’il soit. Les introvertis ainsi armurés dépassent les fêtes et ses élans de promiscuité psychologique avec plus de discernement qu’une victime de ses circonstances prétextant un élément endogène d’excuse. Une erreur perdant du temps.

💣 Rejeter vigoureusement le rôle attribué

Benjamine d’une fratrie devenue nuisible au fil des ans, engoncée en un petit personnage frelaté marginalisant, mal composé, en une dynamique irracontable tant l’introvertie que je suis l’a subie de plein fouet jusqu’à l’humiliation. Une immaturité affective (asynchronie) sait ruiner un pan de vie que l’on gaspille sans remboursement. C’est à ce titre qu’il revient à chaque introverti jeune ou non de s’accorder du crédit incessamment évitant ainsi une perte d’estime et de sens relative à des persona familiales qui bornent la psyché d’un introverti, souvent limité en termes de communication, à un destin funeste, rétrospectivement. Et, bien que tous les introvertis ne soient pas concernés par un entourage toxique, on sait que les philanthropies dissimulent quelquefois des intentions moins bénévoles.

À Lire Aussi : Les 10 Causes de l’Épuisement Verbal des Introvertis

🦾 Devancer les prises de pouvoir

On connaît les rapports humains dont les constructions sociales produisent des implicites relationnels, dont les introvertis éprouvent plus régulièrement que quelquefois, les outrages. Les introvertis qui prévoient en listant entièrement précisément, quels sont les individus cherchant à établir des rapports de domination, héritent de la responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes d’échafauder un bouclier psychique à l’encontre de ces vampires émotionnels qui nourrissent leurs penchants morbides en chair d’introvertis divergents mal préparés socialement s’agissant des interactions. Quant à l’estime, les introvertis concernés par les membres de famille intrusifs et abaissants, la verront augmenter un fétu à la vue de la mine déconfite de l’opportuniste malchanceux cette fois.

🕰️ Anticiper les questions pièges

⚠️ En établissant une liste précise d’onomatopées et de réponses toutes faites prêtes à l’emploi. Similairement et hélas, envoyée par les mêmes protagonistes autocrates, la question sédative arrivant à point après une période de latence, les apéritifs tranquillisants ayant agi, abandonnant du lest aux opportuns collectionneurs de drames domestiques. Achevés par la fameuse interrogation qui fâche à laquelle les introvertis pris aux pièges régulièrement en cette toile d’araignée contaminée, abandonnent une conscience de soi avilie temporairement puisque le collectif introverti ne nourrit pas d’égos hypotrophiques. La capacité de nocivité de certains individus varie au regard du bouclier interceptant cette attaque subtile que nul dans l’assemblée ignore. Tout le monde collabore. Aux introvertis de résister vaillamment.

À Lire Aussi : La Consommation d’Alcool des Introvertis

🪖 Identifier les ennemis d’avance

Il convient de répertorier pareillement celles et ceux qui attendent de jouir des approximations de l’introverti qui dispose d’un arsenal chimique lui avantageant de limiter les intrusions par les distances que l’introverti conserve en tout état de cause y compris durant l’offensive. Ne pas hésiter à se retrancher dans une pièce adjacente notamment si des animaux de compagnie y font une retraite salvatrice par un coin reculé. Si l’introverti anticipe correctement sa liste exhaustive de l’ennemi et l’état-major de repli marqué, rien ne peut gâcher ces fêtes décrétées à l’introverti qui n’alimente plus rien ni en attentes ni en catastrophismes.

🦨 Exhiber ses ‘imperfections’ ostensiblement

Et, plus encore si l’on est introverti issu d’une famille extra expansive, et en ces périodes de réunions imbibées, il est plus que probable de se trouver émotionnellement isolé de ses proches éloignés cognitivement. Une diversité dont on partage quelquefois les traits avec un ou deux ascendants cependant, rien signifie pour autant que l’on en soit compatible affectivement. Arborer fièrement sa cuirasse introspective en refusant les jeux psychologiques suffocants, l’introversion dont on est porteur accorde ainsi de fermer ses canaux émotionnels en un clin d’œil, à la vitesse de la pensée, bien plus agile que la lumière…

À Lire Aussi : Les Introvertis Sont-Ils Inquiets de Sortir ?

🥇 Refuser le déshonneur familial

Qui consiste à recouvrir l’état d’enfant, que l’on connaît en analyse transactionnelle sous le terme de l’enfant dit rebelle, une posture ayant pour effet d’entrer en conflit interne en premier, puis en dissonance avec l’adulte introverti piégé par une injonction subliminale mal perçue, puisque cela se produit régulièrement alors que les enjeux relationnels sont dissimulés. Attendu que la famille ne remplit qu’une fonction alors que l’on chemine vers soi, celle de ralentir et d’achopper de contradictions une ascension déjà ardue. Si l’on se trouve à répondre en mordant à l’hameçon du pêcheur, on se reporte en toute hâte à la stratégie n° 15.

👓 Conserver un rôle d’observateur

Considérablement aisé grâce à l’introversion qui ouvre grandes les portes de l’abstention passionnelle en situation de crise. Une solution simple à implémenter systématiquement en cas de conflit mal ouvert à l’image des passivités agressives qu’emploient nombre des sournois domestiques pleinement conscients de ce qu’ils souhaitent instiguer dans les esprits de celles et ceux qu’ils visent de leurs venins incultes. Décider de renoncer à lotir ni pourvoir ces serpents ou ténias d’une pomme relationnelle que les introvertis connaissent trop bien pour tomber dans les trappes déployées lors des réunions de famille, scène de prédilection de ces artistes ratés en mal d’attention. La stratégie suivante éclaire cette question plus avant.

À Lire Aussi : 12 Non-Résolutions Destinées Aux Introvertis

🦇 Frustrer les manipulateurs

Alors que les convives de ces événements groupusculaires quelquefois subis par les introvertis en famille laquelle se mue en théâtre de boucémissairisation du membre sacrifié à l’instar de l’agneau pascal. Voici comment l’introverti dispose d’un temps d’observation dédié à l’opposition silencieuse tenant tête à une dynamique de groupe incitant au sacrifice allégorique d’une figure afin que se perpétue une tradition humaine méchante, puisque c’est bien de méchanceté naturelle de l’Homme qui s’exprime sous couvert de prétextes autochtones. Une mauvaiseté que l’introverti préparé contre-attaque pacifiquement en ne répondant en aucun cas aux assauts de ces pauvres âmes vides envisageant d’emplir leurs vacuités par kidnapping d’essence. Les onomatopées que les introvertis économisent font mouches à cette occasion, autant en profiter en riant sous-cape. Moquons-nous du vil, c’est son impuissance qui lutte avant son ultime autodestruction. Bon débarras.

🚨 Travailler ses limites

Un plaisant exercice dont les introvertis qui se savent poreux en vertu d’une absence d’intérêt en enjeux relationnels caducs, peuvent profiter en ces dîners/déjeuners interminables familiaux acérant leurs griffes par pose de frontières strictes. Les vampires psychiques en famille iront voir ailleurs si l’introverti y est au premier heurt contre ce parapet infranchissable. L’introversion admet de se cloîtrer affectivement et de s’y tenir sans aucun souci, puisque c’est un des nombreux atouts dont bénéficient les introvertis imperméables à la bêtise contagieuse. L’on peut pousser le perfectionnisme et pour une fois autant en abuser, jusqu’à ignorer superbement l’abruti de service. Simple et efficace, et s’ils sont plusieurs complices, afficher un détachement outrancier. Et, avec le sourire, histoire de leur briser définitivement les flancs. Ils sont fragiles et dépendants, tous ces abuseurs, que les introvertis s’en souviennent avant de se sentir atteints.

À Lire Aussi : 11 Idées Pour un Samedi Soir Introverti Réussi

🍷 Manger et boire suffisamment

Excellents anxiolytiques, le manger et le boire demeurent des alternatives à employer lors des repas n’en finissant pas : bercé par ce brouhaha le ventre tendu que quelques verres consommés avec modération et sans prendre le volant – simple à anticiper – si l’on décide de fêter les fêtes en introverti hédoniste. Tirer parti des victuailles en jeûnant un peu quelques jours avant, par exemple, en allégeant ses repas des féculents et en abusant des protéines afin de s’offrir des banquets festifs dignes de cette dénomination. Les introvertis occupés à goûter un peu de tout feront ainsi honneur aux hôtes, on peut faire un effort même si ça n’est pas entièrement parfait, savourer son gosier comblé dans un silence donnant largement le temps de préparer quelques offensives bien placées, astuce destinée aux introvertis en nécessitant davantage pour métaboliser et riposter un assaut de manière acceptable. Profitons-en.

🚸 S’allier avec les juniors

Une stratégie que j’ai employée souvent, penser à choyer la jeunesse et investir leurs lieux de vie : les introvertis sont aptes à se mettre à la place des ados mal compris par des adultes en charge oublieux. Une option qui en plus de permettre de tisser des liens avec des membres quelquefois décalés d’une famille, présente l’opportunité d’offrir une alternative s’agissant d’exemplarité. Et, puis, ça fait du bien de rire un peu en compagnie d’enfants dont les perspectives sont quelquefois pleinement remarquables, et si en plus quelque introverti se dissimule chez les juniors de la famille, autant lui accorder un peu de soutien représentatif. Même si cela n’a rien à voir, si de surcroît il subsiste un chat ou un chien dans le coin, ou bien un poisson rouge, s’en occuper un brin gagne quelques minutes paisibles, loin des vipères en leur nid, attablées.

À Lire Aussi : 10 Tips : Introverti Anxieux Rendez-vous Amoureux

🃏 Apporter un jeu à la place du champagne (ou de la bûche)

Kit en français, ici

Des jeux à chiner sur l’internet qui regorge d’idées à emballer afin de détourner définitivement l’attention des convives : un introverti pourvu financièrement à tout intérêt à investir sagement quelques deniers dans des jeux de sociétés mettant en scène un crime. On distribue les rôles et administre une enquête qui distraira grands et petits (ados) pour une fois réunis. Même l’oncle bourré qui saoule tout le monde pourra enfin trouver un emploi dans une scène d’homicide fictif que l’introverti instigateur prépare avec moult détails. En plus d’être rigolos, les jeux permettent de tisser des liens autrement, puisque les parties du cerveau impliquées dans les divertissements désactivent les machiavélismes ataviques. Abusez-en, amis introvertis !

🚘 Prévoir une sortie en catimini

Un travail en urgence ? Une camarade malade qui appelle au signal SMS ? Un animal de compagnie à récupérer chez le meilleur ami en dernière minute ? Un copain coincé sans taxi à l’autre bout de la ville ? À adapter à ses conditions situationnelles de configuration de fêtes mal engagées. Une sortie de secours introvertie qui ne froissera nullement afin de renoncer à faire perdre la face aux autres convives pas dupes pour un radis, et ça les introvertis l’éprouvent habilement. Un mensonge à n’employer qu’en cas de grande détresse anxieuse introvertie, puisque cette dernière s’installe quelquefois chez certains d’entre les discrets. Mais, ce sera l’objet du prochain article, l’anxiété étant un thème méritant une approche méthodique. Bon Noël et Douce Nuit de Saint-Sylvestre à Tous les Gentils Introvertis.

TheIntrovertSinger

10 Tips To Survive The Holidays With A Toxic Family : Narcissistabusesupport.com 

Images, merci à : picjumbo.comEftodii AureliaMa Boîte A PhotosFrans Van Heerden, Nicole MichalouInga Seliverstovacottonbro, Pavel Danilyuk, Polina Tankilevitch

error: Content is protected !!