Les introvertis sont-ils concernés par l’hypersensibilité ?

Plus de 70 % des hypersensibles seraient introvertis

L’hypersensibilité compassionnelle est de nature introspective. On peut en effet souffrir d’hypersensibilité sensorielle, et manquer d’empathie. Pour les introvertis qui connaissent le MBTI©, nous savons que ce sont les profils plutôt N iNtuitifs, et moins S Sensoriels, qui sont concernés, dont les le F, comprendre émotions ou Sentiments sont extravertis, qu’il faut traduire par une empathie marquée, puisque l’environnement influence particulièrement ces personnes.

Les introvertis hypersensibles se remarquent facilement, pour l’œil aguerri. Ce sont des tempéraments à la fois discret, mais très chaleureux, ce qui peut sembler relativement paradoxal. Les hypersensibles souffrent, physiquement et mentalement au contact des gens. Difficile à appréhender pour ceux qui ne connaissent pas d’hypersensibles intimement, car ce sont des individus réservés qui se sont sentis inadaptés, dès la très petite enfance, stigmates dont il est nécessaire de se défaire. On les retrouve souvent chez le psy, à se demander ce qui tourne à l’envers, car leur niveau de narcissisme est suffisant pour survivre, mais insuffisant pour s’épanouir sans culpabilité. Ils se remettent en question, doutent, perpétuellement.

Les introvertis hypersensibles portent tous les désespoirs, et pas uniquement humain, qui représente un état d’esprit qui leur est particulier. Les introvertis hypersensibles évoluent dans leur humilité, éponges émotionnelles, ces personnes foncièrement gentilles et bienveillantes, passent l’essentiel de leurs existences à tendre la main. Ce sont ces yeux, si particuliers qui rassurent, ces regards profonds, francs et doux, qui ont la capacité de soigner les peines.

Clandestins

On les retrouve souvent dans des positions professionnelles qui leur permettent de faire la différence, ce sont les psychothérapeutes les plus performants, ils sont faits pour ça. Quand ils n’ont pas compris leurs conditions, les introvertis hypersensibles agissent, dans l’ombre, pour vivre leur douance, ce pourquoi ils sont faits. Oui, c’est un boulet-cadeau.

Faisons le point du boulet : Le perfectionnisme, n’est pas une manifestation narcissique, mais bien la manifestation de l’inquiétude face aux jugements, qui les fait perdre pied, tant la sympathie de ces ultras-empathes est élevée.

Si un introverti hypersensible salarié en équipe, ce qui est souvent le cas, ce sont ceux à qui tout le monde vient demander conseil, qui trouvent des phrases pertinentes et des solutions inhabituelles. Ils vivent masqués, dissimulés par une armure humble de modestie.

Leur regard singulier est issu du fait de leurs compétences sensorielles. Ce sont aussi des employés modèles, anticipateurs et d’une grande efficience. Le rêve des patrons, et autant se l’avouer, des individus sans conscience, qui ont un flair pour repérer ces proies faciles et ultras gratifiantes.

20 ou 30 % de la population ?

Les hypersensibles représenteraient environ 20 % de la population, mais on évoque un pourcentage d’extravertis qui se réclament de l’hypersensibilité, selon la psychologue Elaine Aron. Ils sont absolument partout, du facteur à la femme de ménage en passant par les universitaires ou chefs d’entreprises, et des profs ou travailleurs sociaux exceptionnels. Les introvertis qui représentent une large majorité d’entre eux, possèdent de surcroît, un fonctionnement naturel qui facilite l’accès à cette immense sensibilité.

Les introvertis
qui sont hypersensibles vivent avec ce secret, souvent mal compris.
Certains introvertis hypersensibles, qui ont subi des traumatismes,
font en sorte de ne plus rien sentir.

Multipotentialités et Hyperactivité Cérébrale

Les introvertis
hypersensibles savent intuitivement apprécier l’art, y compris
ceux qui ne sont pas issus de milieux intellectuels, ils sont
créatifs, quelle que soit leur situation sociale. Ils veulent bien
faire, et sont sujets au stress à la mésestime de soi, en se
mettant une pression monstrueuse sur les épaules, le regard
extérieur fait perdre les moyens de ces cerveaux hyperactifs. Ce
sont de médiocres compétiteurs, qui iront s’enquérir de bien
être de leurs concurrents.

Si quelqu’un
présente un malaise dans une pièce, l’introverti hypersensible
fera en sorte de le soulager. Sans grandiosité (anglicisme), avec
élégance, sans tapage, qu’ils fuient comme la peste. Si ces
traits peuvent exister chez les humains sensibles, les introvertis
hypersensibles vivent les stimulations, tous les stimuli, avec un
facteur 10 au-dessus de la tête.

Concrètement, les introvertis hypersensibles vivent en société, avec son lot de micros-horreurs quotidiennes, drames permanents, qu’ils sont en capacité de percevoir et de résoudre, poussés malgré eux à interagir avec les blessures qui leur sont exposées. Les introvertis hypersensibles se trouvent en difficulté permanente, à essayer vainement en s’épuisant, de se préserver, pour ne plus sentir la peine, l’affliction et la peur.

Cette dernière les accompagne, comme une épée de Damoclès qui fait planer un halo de tristesse, qui contamine jusqu’à la saveur de l’eau. La bouche sèche, angoissés, les introvertis hypersensibles sont souvent submergés d’inquiétude et de tristesse, sans comprendre que cela ne les appartient pas. Cette immense ouverture sensorielle peut les contaminer, n’importe quand. Les introvertis hypersensibles se pensent indisposés et ignorent ce qui se passe en eux. Ces malentendus sont les compagnons de toujours de ces êtres si particuliers. Ils sont aimés souvent, voici quelques pistes pour les deviner.

Indépendants de cœur et d’esprit

Ces introvertis qui sont identifiés dans l’ouvrage publié dans les années 90 par une clinicienne, secondée par son époux, professeur de psychologie, Elain Aron, qui a bien discerné les occurrences permettant de déterminer si une personne peut envisager l’hypersensibilité, comme raison de leur difficulté d’être. L’introversion flanquée d’hypersensibilité est en quelque sorte, une double peine. 30 % des hypersensibles sont identifiés comme extravertis intuitifs, mais sur le site des tribulations d’un petit zèbre, jeune auteure de blogue HPI, révèle un chiffre supplémentaire : environ 75 % des HP seraient introvertis. Ces fonctionnements très atypiques sont évidemment l’explication à la forte personnalité, dont une grande indépendance dans la perception justifie implicitement un tempérament hors norme et très singulier. Ce besoin de vivre indépendamment leurs hypersensibilités, pour se ressourcer quotidiennement, protéger son psychisme des sollicitations incessantes. Ces hypersensibles introvertis se conforment avec peine.

C’est ainsi, que les introvertis hypersensibles, ont connu les chemins solitaires, sans jamais prendre de raccourcis. Ils sont idéalistes, fuient la corruption intellectuelle, ils sont de véritables altruistes solitaires. Leurs esprits ultras performants vivent plusieurs vies, à l’abri des curieux. Leurs stratégies de retrait physique et mentale, ces boucliers invisibles d’espace vital, dont aucun introverti hypersensible ne peut se passer, sans compensation coûteuse.

Hyperesthésiques

C’est l’information centrale, cet article sur l’empathie explique scientifiquement comment fonctionnent les neurones miroirs, mais il existe aussi l’hyperesthésie des introvertis hypersensibles, facteur 10, victimes des odeurs, violemment invalidante pour nombre d’entre nous. Les introvertis hypersensibles souffrent d’hyperacousie, réagissant aux moindres changements auditifs, qui peuvent peiner à trouver le sommeil quand ils changent d’environnement sonore.

Le toucher, les capteurs nerveux des introvertis hypersensibles, pour qui un frôlement équivaut à une caresse appuyée. C’est avec parcimonie que les hypersensibles introvertis pratiquent la promiscuité, très onéreuse en matière sensorielle. L’hypersensibilité émotionnelle et physique, douance mal connue, dont les discrets porteurs ne s’enorgueillissent à aucun prix et d’aucune manière.

Ils se pensent fous, certains hauts potentiels dont une jeune fille Tania, dont le témoignage touchant fera l’objet d’un récit, ‘je suis un zèbre’. Tania fut diagnostiquée schizophrène, avant qu’une psychologue compétente la repère. L’intensité de l’hyperesthésie peut aller jusqu’aux diagnostics de bipolarité ou d’autres joyeusetés traumatisantes, pour les pauvres gentils intelligents, victimes de l’ignorance et de leur rareté.

Intuitifs

Les plus intuitifs sont les introvertis dont l’intuition l’est aussi (Intuition introvertie ‘Ni’-MBTI©). Des concepts qui ont fait l’objet de publications et d’hypothèses, qui ont le mérite d’exister. Les introvertis hypersensibles, qui lisent cet article ont déjà pu s’identifier. Hautement intuitifs, les introvertis hypersensibles ressentent avec précision les champs émotionnels, ces émissions qu’on peut envisager sous l’angle d’émissions électriques, sont autant d’informations qui leur sont communiquées. Les introvertis hypersensibles sont des récepteurs ultra-sensibles, de ces vibrations ou changements de vibrations, dont l’interprétation, sans psychoéducation, provoque toute sorte de malaise. DU malaise physique à des élans de mélancolie. Cette faculté à capter les données, traitées par un cerveau performant, peut aboutir à des noyades émotionnelles et sensorielles, au quotidien, source d’épuisement. Le problème selon moi de l’intuition c’est son interprétation. Qui a pu mener les hypersensibles à des erreurs de rationalisation. Le don de l’hypersensibilité oblige sont détenteurs à travailler sur soi, passage obligé de la majorité des doués.

A.A.D

Angoisse, Anxiété, Dépression sont partie intégrante du lot gagné par le ticket gagnant de l’hypersensible introverti. Ces réactions chimiques aux mouvements perpétuels de l’humeur des Hps, dont les manifestations aboutissent à des trop-pleins émotionnels. Ces symptômes courants, dont les introvertis hypersensibles sont coutumiers, sont accompagnés de troubles digestifs, et autres joyeusetés somatiques, qui pourrissent littéralement la vie de tous les jours. Se greffent les difficultés d’endormissement, de ces esprits hypers performants, dont le repos n’arrive qu’a épuisement. Les introvertis Hps sont sujets à des boucles de ruminations envahissantes. ON sait aussi que les fonctions exécutives, puisqu’aujourd’hui on fait des liens entre hypersensibilité, Haut Potentiel et Trouble de l’Attention, toute cette neurodiversité, sont de mieux en mieux connues, et reconnues, assistée. L’attention qui lui est portée désormais a permis à de nombreux enfants à sortir du placard. Cette clandestinité passée a laissé des cicatrices profondes, douloureuses.

Les survivants
d’abus sont souvent des hypersensibles, au sein des familles,
beaucoup d’introvertis hypersensibles ont joué un rôle, ingrat,
de symptôme familial. Les hypersensibles mieux nés ont aussi
souvent été les victimes malheureuses de manipulateurs, et ceci au
point de faire partie des critères de détection de
l’hypersensibilité. Les hypersensibles éveillés à leur don ont
plus de chance de ne pas tomber dans les filets de ces individus
particulièrement toxiques et dangereux. Les introvertis victimes,
qui souffrent de stress post-traumatique, et les hypersensibles qui
se découvrent, peuvent bénéficier d’aides, de mains sincères,
dont de nombreux hypersensibles introvertis.

Cette courte vidéo saura trouver les mots qui conviennent, à achever de nous convaincre de prendre soin de sa douance.

Sous-Titres Disponibles

TheIntrovertSinger

Références :

The Highly
Sensitive Person – Dr. Elaine Aron

Je suis un zèbre – Tania – Préface Jeanne Siaud-Facchin Editions Payot

Ooreka Santé – Hyperesthésie

error: Content is protected !!