Portrait de La Femme Introvertie INTJ

Après les hommes introvertis sentimentaux, découvrons ces femmes introverties mal connues

Elles seraient environ 4 à 5 pour 500, ce profil cognitif est suffisamment complexe pour s’y attarder le temps d’une tentative de portrait, réducteur comme souvent. Les stéréotypes à propos de ces introverties sont fréquents, c’est donc par un angle désynchronisé que la femme INTJ devrait toujours être abordée. Transcription.

“Les Introverties Célèbres Affrontant Leurs Épreuves.””, ici

Pensez à être moins curieux des personnes que de leurs idées.

Marie Skłodowska-Curie

Avant-propos : j’appartiens à ce type, et me suis rendu compte que l’on y accorde trop d’importance pour ne pas éveiller mon scepticisme habituel. J’ai grandi dans des conditions difficiles, ai vécu une adolescence des plus chaotiques. Défiant l’autorité, me construire fut un défi sans cesse d’actualité, tant mes divergences cognitives dans ce contexte en particulier m’ont desservie singulièrement. Des difficultés de vie, mais aussi une grande capacité de résilience ; cependant je ne suis pas un type Intj s’identifiant aux clichés réducteurs disséminés partout sur l’internet. De mon point de vue, ils sont faux. Et puis, songeons aux femmes Intj’s ayant souffert qui ne se reconnaissent pas dans ces lieux communs – et elles sont nombreuses – se trouvant freinées par leurs dysfonctions tertiaire et inférieure : le sentiment introverti (Fi) et la sensation extravertie (Se). L’enfer. Et j’en suis revenue presque vivante.

Les poncifs de genre

Sont en partie responsables d’une image trop biaisée pour détenir une part de vérité. Si on associe certaines personnalités à la masculinité, on omet délibérément de souligner que les introverties ‘penseuses’ – pour la fonction ‘Thinking‘ attribuée aux hommes généralement – sont en vérité comme des femmes les autres : mère, des fois conjointe ou célibataire endurcie, à l’instar de toutes les autres dames de notre planète.

C’est toujours bon d’épouser  votre meilleur ami.

Marie Skłodowska-Curie

Des femmes faillibles, malvoyantes émotionnellement

C’est important de le rappeler, car beaucoup d’introverties s’identifient trop à un descriptif réducteur sans objet, si ce n’est d’ajuster ses comportements sur une identité vide : car le Mbti®est un outil employé massivement en entreprise en matière de recrutement ou d’orientation pédagogique, il ne s’agit en aucun cas de prédire ses comportements. On lit partout des descriptifs portant sur l’apparence des femmes Intj, leurs centres d’intérêt ou encore leur vie affective. Selon les stéréotypes véhiculés, elles seraient peu coquettes, intransigeantes, sèches ou arrogantes : de quel pragmatisme se réclament ces banalités ? Les fonctions ou préférences cognitives ne sont pas des oracles ridicules, ni vectrices de pensée magique prurigineuse. Il est aussi possible que des femmes ST/NT se typent Intj’s, faussant ainsi les informations disponibles sur la toile.

Les femmes INTJ rares ?

Il n’existe aucune statistique fiable, rappelons que le Mbti® n’a strictement aucune valeur scientifique, et qu’il faut avoir à l’esprit que cet outil présente un intérêt certain pour appréhender ses préférences cognitives dans l’objectif d’optimiser sa vision du monde, à commencer par le regard que l’on porte sur soi. Les introverties Intj’s seraient aussi peu courantes que les hommes Infj’s. Cela, tout le monde le sait, à force de se l’entendre rebattre les oreilles sur les réseaux sociaux. Pourtant, rien de tangible là-dedans, autant se méfier de soi et de ses nécessités personnelles identificatoires sectaires.

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.

Marie Skłodowska-Curie

Les femmes Intj’s venimeuses et viles ?

J’ai longtemps souffert de cette réputation, sans entrer dans les détails, il est possible qu’en m’observant sans me connaître, on puisse commettre cette erreur et les Intj’s qui fonctionnent en s’appuyant sur deux fonctions cognitives particulièrement sensibles, peuvent manifester des difficultés dans les interactions sociales. L’intuition introvertie, qu’il faut interpréter comme une fonction ‘perceptrice’, percevant très subjectivement par le biais de l’inconscient tous signaux. Avec pour complément la pensée extravertie (Te), dont le rôle en fonction auxiliaire est d’interpréter objectivement cette fois les perceptions extrêmement subjectives et diversifiées. Les femmes Intj’s observent énormément, tout le temps. Elles sont des éponges absorbant des données subtiles ou matérielles, qu’elles interprètent en cherchant des démonstrations factuelles. C’est le grand secret de la femme Intj. Perspicace, jamais présomptueuse, la fonction pensée extravertie passe son temps à reformuler ce que son subconscient, l’intuition introvertie, capte de ses antennes ultra-sensitives. C’est comme cela que la réputation de visionnaire a fini par s’établir, par ces fonctions atypiques quand réunies, de surcroît chez des femmes introverties.

En sciences, nous devons  nous intéresser aux choses, pas aux personnes

Marie Skłodowska-Curie

Les INTJ améliorent et perfectionnent universellement

Elles ne sont pas mécaniquement scientifiques, même s’il faut évidemment comprendre que leurs deux fonctions d’apprentissage et de compréhension sont conçues pour contenir la méthode mieux que personne. Les femmes Intj’s sont donc méthodiques et rationnelles, mais elles détiennent une part que l’on ne peut pas nier : l’intuition introvertie (Ni), contrairement à la sensation introvertie (Si) des Istj’s, influence leur vision rationaliste, cherchant des relations plus initiatiques, autrement formulé : les femmes Intj’s peuvent tout à fait cultiver des intérêts plus philosophiques, cherchant du sens à la vie.

La femme Intj est une intellectuelle nourrie par la connaissance universelle, l’inconscient collectif, ce qui ne se voit pas, l’indicible. Car les femmes Intj’s sont des perceptrices-collectrices, elles ne jugent ou bien n’agissent pas comme les autres penseuses. Les femmes Intj’s peuvent passer leur existence à douter, elles surinterprètent et ruminent, et sont sujettes à des blocages de ce fait. Avocate, flic ou voyou, une femme Intj’s est un humain ayant une histoire avec laquelle elle doit composer, et ces femmes cérébrales peuvent vivre des périodes acerbes notamment causée par leurs collectes trop fines et mal discernées : le sentiment introverti est un talon d’Achille rendant la femme Intj aveugle socialement et affectivement.

Chacun de nous doit travailler pour  son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour toute l’humanité.

Marie Skłodowska-Curie

Les femmes INTJ mentalement hyperactives

En effet, cela laisse peu de temps pour la bagatelle, un esprit aussi bruyant. Dormir peut aussi poser des problèmes, mais pas parce que cela fait joli d’écrire cela et que cela sert la soupe aux femmes insécurisées ayant besoin de validation très en vogue sur l’internet (pas très Intj soit libellé en passant), simplement parce que l’agencement tout à fait singulier de leurs fonctions cognitives catalyse leurs visions du monde et le rapport que ces introverties entretiennent avec lui. Un regard critique à la fois abrupt, cependant présentant les caractéristiques habituelles des analyseurs implexes pouvant mener à la dépression.

La fonction Fi est naturellement pessimiste dans cette configuration : l’Intj enregistre des signaux et les comprends objectivement (Te), en revanche, la femme Intj tranche et décide avec la fonction introvertie de ses subjectivités subies (Fi). Une bombe à retardement, comme un mur à franchir à chaque décision, un système de valeurs sophistiqué, des standards très personnels, peu d’assurance conventionnelle conseille la femme Intj’s qui se soucie du bien fondé tout en lui laissant finalement peu d’influence concrète sur ses actions. D’où la réputation de vengeur masqué, s’empêchant néanmoins d’ôter la vie.

Vous ne pouvez pas imaginer un monde meilleur  sans y améliorer les individus.

Marie Skłodowska-Curie

Directe, Loyale, Authentique, Secrète, Courageuse, Déterminée, Éthique, Non-Conformiste, Organisée, Autonome

Selon moi, évoquer la femme Intj par des aspects superficiels tels que sa coiffure, ses vêtements ou encore le ton de sa voix devrait laisser perplexe. Réduire un individu à ces considérations n’a strictement aucun intérêt, si ce n’est d’en indiquer plus sur leurs auteurs que de l’objet du sujet traité avec trop de futilité pour que l’on puisse témoigner autre chose qu’une indifférence civilisée.

TheIntrovertSinger

Marie Skłodowska-Curie ArchitectPersonality – INTJ-A / INTJ-T : 16personalities.com

error: Content is protected !!