Peut-On Être Acteur et Introverti ?

En quoi la comédie peut-elle être épanouissante pour les introvertis ?

Dans l’imaginaire collectif, on cantonne l’introverti à la figuration, à faire tapisserie. Pourtant, l’introversion peut tout à fait être un atout dans la personnification d’un personnage, dans toutes ses dimensions, on peut même devenir une bombe du stand-up grâce à son introversion. Pourrait-on jouer à l’acteur quand on est introverti ? Partons à la découverte d’une activité moins extravertie qu’il n’y parait.

D’immenses stars de Hollywood, et pas des moindres, appartiennent au monde introverti. Durant leur enfance, les introvertis ressentaient fréquemment qu’ils étaient différents, ils ont sûrement subi des rejets, et hélas parfois pensé qu’ils n’avaient peut-être différents talents que leurs camarades. D’autres introvertis, possédant des fonctions cognitives leur permettant de s’adapter plus facilement, ne sont pas limités par des croyances erronées, mais sont tout de même remarquables dans leur activité, par leurs divergences.

Les acteurs ou comédiens aspirent à d’interpréter un personnage pour raconter une histoire. La tâche du comédien consiste à apprendre son texte (scripte) par cœur. Celui-ci étudie la psychologie de la personnalité du personnage qu’il personnifie, et doit trouver aussi comment en prendre l’apparence physique.

Les points forts des introvertis

L’avantage reste qu’il s’agit avant tout d’un apprentissage de mémorisation, dont les introvertis, utilisateurs de leur mémoire durablement, en possèdent le bénéfice certain. Ce n’est pas une mémoire de travail immédiate qui est nécessaire dans ce cas. Mémoriser son texte se fait en solitaire, le comprendre et faire des recherches aussi, ce sont ces détails dans l’appropriation de la psychologie et des enjeux d’un récit ; qui font qu’une performance est réussie, et ça les introvertis en sont les experts.

Le trac est un moteur !

Les introvertis timides sont aussi très concernés. On peut guérir ses complexes en les exposant. Quel que soit son physique ou handicap, c’est toujours une valeur ajoutée qu’on ignore, parce que l’on se compare un modèle imaginaire. Embrasser la comédie est une thérapie libératrice, le regard que l’on porte sur soi est projeté, ce qui est une des difficultés pour les introspectifs ; la vision qu’on a de soi est exposée à des angles sous lesquels on ne s’envisage en aucun cas.

Se dépasser

Les actrices et les acteurs introvertis, y compris du théâtre classique, sont nombreux. Dans le spectre, il y a plus d’ambivertis sensoriels que d’introvertis intuitifs ou hypersensibles, mais devenir une personne d’autres demandes une quantité considérable d’introspection ; et c’est un exercice suffisamment ludique pour qu’un introverti y trouve des aspects nourrissant sa curiosité, et enrichissant ses connaissances, notamment en métaphysique humaine. Le comédien introverti peut facilement devenir celui enseignant la comédie, avec cette grande facilité qu’a l’introverti de comprendre rapidement les enjeux et les règles nécessaires au bon jeu d’acteur.

Observateurs et fins limiers, les introvertis ne regardent pas un film ou une pièce de théâtre sans se faire quelques réflexions sur les détails à améliorer ; ou bien les faiblesses d’un scénario ou d’un personnage, et ce qui aurait pu rendre une mise en scène plus attachante. C’est aussi pourquoi les introvertis ayant pour habitude de pénétrer les arcanes d’une activité peuvent avoir, là, trouvé un os à ronger. On peut jouer tout type de rôle, surtout si on est atypique, parce que le secret, est de faire vivre des parts de soi immergées, dans la peau d’un autre.

Une thérapie express

Les introvertis, anxieux ou dépressifs peuvent aussi y trouver une source bienveillante de régénération intérieure. Décomplexer et procurer son état en cadeau à un auteur, chercher à donner et à divertir est une des plus belles façons de détourner un fardeau et de s’en faire son plus bel atout. Incarner la tristesse ou au contraire la contrarier, en apportant du plaisir à un public, nourrit une estime de soi dont nous avons tous, dans notre condition humaine si complexe, vraiment la nécessité. Se rendre utile reste, selon la rédaction, l’une des plus belles manières de se donner à soi, de recevoir inconditionnellement.

Une aventure intérieure

Entrer dans une troupe est une expérience fantasmatique, durant des mois, on voit le monde par un autre biais que soi ; l’on ne devient pas un personnage. Cependant, on lui donne vie, grâce à son terrain, pour lui rendre son âme et son essence. Les introvertis sont si autonomes et indépendants qu’ils sont un rêve d’acteur pour le groupe, dont l’extraversion requiert un peu de modération et de profondeur. On est toujours un peu amoureux de l’introverti dans une histoire que l’on découvre, c’est celle ou celui légèrement en retrait, dont il est complexe de comprendre la psychologie. Cela permet aussi à l’introverti d’appréhender l’effet qu’il fait dans son quotidien, de se voir de loin, et ça aussi, ça n’a pas de prix.

Un changement de vie

Si on n’est pas sportif ou encore artiste, peintre ou musicien, et si la science ou les sciences humaines laissent un espace à combler ; envisager de passer une audition ou de s’inscrire dans un cours est une option ludique et excitante. Dans la mesure où le travail solitaire est la base du travail d’acteur, même si les extravertis se retrouvent pour répéter ensemble, l’introverti solitaire peut tout à fait se démarquer en expliquant sa divergence, simplement. Se laisser aimer pour ce qu’on est vraiment est un exercice inestimable. Le groupe permet de s’affirmer pleinement, c’est en cela que nous avons besoin les uns des autres.

Pas d’excuses, l’introverti peut être comédien quand il l’ambitionne

Pour en revenir aux célébrités du monde introverti, parce qu’il en faut toujours pour faire exemple, ce sont les premiers partout, impeccables sous tout rapport, qu’on voit partout. On en sait nettement plus sur les comédiens Anglo-Saxons, dont l’introversion n’est pas un défaut et est relativement souvent mise en avant qu’en Europe. Comment choisir un nom parmi les dizaines d’acteurs renfrognés ou drôles dont l’introversion fait partie de la composante de leurs succès ? Ellen Page serait introvertie, avec une quantité considérable d’aspérités à sa personnalité, Dan Akroyd est très introverti, et nous savons qu’il appartient à la neurodiversité (Asperger).

L’introverti dispose de toutes les opportunités que l’on souhaite. Devenir comédien ou tragédien, jouer pour les enfants, dans les hôpitaux, ou bien encore devenir mime. Un introverti peut même se jeter dans le solo, en écrivant ses textes soi-même, il existe quelques spécimens solitaires, travaillant leurs spectacles de bout en bout, aucune limite n’existe à part que l’on se forge ; et cet article doit servir à faire sauter ses verrous. Tout introverti saurait faire l’acteur professionnel à n’importe quel âge, et ce quelle que soit sa condition mentale et physique. Il nécessite juste d’y travailler un peu, et ça, les introvertis savent faire.

TiS

Je Suis Introverti et ça me Réussit ! RTS (Radio Télévision Suisse)

http://theintrovertsinger.com/2020/05/22/quels-bons-films-avec-des-personnages-introvertis/

error: Content is protected !!