Les Introvertis Se Sentant Inutiles En Groupe

Pourquoi la vie de groupe me fait-elle me sentir en trop ?

Quel introverti ne se remémore pas embarrassé, le souvenir d’une prise de parole approximative – les perfectionnistes apprécieront – ou d’un repas avec des accointances lointaines, franchement raté ? Des prises de paroles bafouillées, aux maladresses atterrantes, les introvertis sont-ils damnés des réunions de groupe pour toujours ?

Quand j’ai débuté le chant, ce fut en chorale : ma voix puissante faisait l’objet de regards fulminants des voisines de pupitre : perdant tout plaisir à mon activité, quand plus tard j’ai auditionné pour des groupes, j’étais déstabilisée par la promiscuité des musiciens. Les introvertis sont plus spongieux et la présence d’autres individus dans le spectre de leur environnement modifie leur chimie interne. Sans aller jusqu’à la physique quantique pour expliquer ce phénomène à l’échelle infinitésimale, le discret métamorphe se trouve changé par les tiers en présence.

La parole est d’argent et le silence est d’or, ce qui veut dire qu’il coûte plus cher.

René Dorin

Les discrets au banc des accusés.

Accusés Levons-nous ! : nous nous livrons délibérément à la justice des hommes pour justifier notre incapacité à interagir spontanément avec la même verve que l’extraverti que le groupe stimule. Les discrets sont assurément sanctionnés quand il s’agit de remplir l’espace sonore devant une audience trop proche : attention, l’introverti sur scène est largement capable d’assumer son choix de show man ou woman, toutefois il doit en maîtriser tous les effets avec maestria.

 Nous ne savons pas voir l’invisible, ni écouter le silence. 
  

Victor Cherbuliez 

L’article “Les introvertis ont-ils des difficultés à s’exprimer ?” Disponible ici, revient sur la façon dont les introvertis ont tendance – et ça n’est pas une règle absolue – à utiliser leur mémoire différemment, et cela est scientifiquement confirmé. On n’est pas l’égal d’un extraverti parce que l’introverti pense en concepts et qu’il emploie sa mémoire à long terme : l’acétylcholine est un chemin plus long, donc l’introverti fait un long détour entre ses aires cérébrales pour trouver des solutions : car l’introverti excelle en matière de pensée innovante, mais entretenir une conversation pour stimuler un discret ne fonctionne pas de ce fait avantageusement, en effet.

Tout le monde se sent bien en groupe sauf l’introverti.

Perdant fortement sa superbe, un peu comme une ampoule dernière génération, on les voit dépérir, comme des piles rechargeables, que j’utilise sur mon micro pour ma pédale de réverbération, je vois la petite lumière verte devenir rouge/orangée, pour s’éteindre progressivement, cessant d’émettre le moindre pauvre minuscule son… Dr. Jennifer Kahnweiler, auteure d’un ouvrage sur le leadership introverti “The Introverted Leader : Building on Your Quiet Strength”,  fait également cette analogie : des batteries qui se déchargent au contact du groupe, le discret s’évapore, se déteint, il change de couleur, prend celle du mur et s’efface discrètement.

 Il est plus difficile de se taire que de dire des choses intéressantes. 

 Pierre-Jules Stahl 

Ultra performant en solo, le groupe draine.

Alors que je pullule d’inspirations diverses en solitude, mes idées sont lentes à venir quand je suis sous l’influence du groupe. Aucun moyen de redevenir son authentique self, les discrets sont responsables de leur image, avec pour impératif de composer une figure, ou masque social acceptable, et cela est certainement la raison pour laquelle le groupe fait mauvais ménage avec le discret. Lorsqu’on a l’habitude d’être prolixe dans l’intimité, on perd toutes ses facultés usuelles quand on sent l’énergie extravertie d’un remue-méninge collectif – ou repas de fin d’année avec des demi-inconnus.

 Les petits esprits ont le don de parler beaucoup pour ne rien dire. 
 

François de La Rochefoucauld

“*Antisocial tu (ne) perds (pas) ton sang-froid” (to our gracious overseas readers : *french popular song).

Mauvais mouton, leader désintéressé, quelles que soient les positions dans lesquelles les discrets sont contraints de montrer patte blanche, ils sont astreints à la socialisation, et un minimum de courtoisie les oblige à donner ou rendre le change : désormais on sait que cet introverti-là n’est pas aussi sociable que désiré et qu’il jouit d’une réputation approximative et infidèle – forcément, on ne le connaît pas bien l’introverti – et qu’il faut faire montre d’un minimum d’enthousiasme pour remplir sa mission humaine à l’échelle de l’évolution, et de sa fonction au sein du groupe, sans quoi ses espoirs de survie sont chimériques. Les discrets sont-ils des victimes du Darwinisme ? Naturellement, Lui n’y est pour rien, en revanche sa théorie éponyme par paternité explique certainement notre présence minoritaire.

 Les bavards sont les plus discrets des hommes, ils parlent pour ne rien dire. 

 Adolphe d’Houdetot 

Inhibition : condamnation par contumace.

Pourquoi es-tu si silencieux ? On ne t’entend jamais“. Sous-entendu : n’as-tu donc rien à dire, simplet.te ? Pas très “Coubertin” en public. Vaguement extrapolée, cette question purement rhétorique, affirme subtilement un soupçon de sottise : le discret doit justifier son QI et cortex préfrontal plus dense que les autres – faut-il encore le rappeler – en bafouillant confus une sous-idée reflétant avec médiocrité le génie bien dissimulé derrière ce grand front introverti presque courroucé, las.

On ne peut pas survivre hors du groupe, voilà la vérité. Car cela eut-été nettement plus aisé de nous reproduire comme les fleurs et préserver la sexualité pour les étreintes fidèles, ça changerait tout, en tout cas pour les introvertis qui savaient bien quand ils étaient enfants que le père noël n’existait pas et que les bébés ne naissent pas dans les choux, bien avant l’auteur.e de ces questions lourdes d’allusions à peine voilées.

 Même en musique où tout est harmonie, il y a des pauses, des silences.

Augusta Amiel-Lapeyre 

La peine capitale : Et toi, qu’en penses-tu ?

Quand l’introverti est empli, fourbu de convictions, lorsqu’il n’est pas militant actif dans l’anonymat équipé de son clavier sur la toile, défenseur des ordres et mérites de ses centres d’intérêts, on lui assène la peine la plus létale qui soit : dans un silence de mort, une voix s’élève montrant ostensiblement l’introverti d’un geste large, sentence que la réponse à l’inquisition d’une question encore plus rhétorique que les précédentes : et toi, tu penses quoi ? On ne t’entend jamais, tu dois bien avoir une idée ? (vécu). Et l’introverti anxieux est assuré d’une attaque plus ou moins carabinée.

On dirait que certains prennent la parole uniquement pour démontrer qu’ils ont perdu une bonne occasion de se taire. 

Grégoire Lacroix 

Une sentence à vie : des sempiternels incompris.

Les gyms collectives ou autres Meetup’s sont-ils désertés par les discrets ? Certainement, et la raison à cela est bien prévisible : l’introverti s’éteint, s’affadit quand on lui demande ce qu’il est en incapacité d’accomplir : les conversations de groupe sont des épreuves pour lesquelles les extravertis sont largement favorisés, et c’est comme ça. On défavorise ou pénalise l’introverti en lui demandant de ne pas être lui-même. Chez le discret, il y a aussi des jours qui sont plus ou moins extravertis en matière de fonctions cognitives, cependant généralement l’introverti brille plus vigoureusement en solo.

 Quand tout le monde s’arroge le droit de censurer, nul ne savoure le plaisir de se taire. 

 Louis-Philippe Robidoux 

On contre-attaque : Les extravertis à l’isolement !

Il suffirait de proposer aux extravertis de travailler dans une pièce isolée sans aucun stimulus pour les voir procéder comme des discrets quand ils subissent le groupe : agoniser à petit feu, mais cela serait malveillant, et ça, les introvertis s’y refusent collectivement.

Hommage Au Cinéma Muet

Buster Keaton, Jackie Coogan, Lillian Bronson, Charlie Chaplin, Mary Pickford, Anna May Wong, Stan Laurel

TheIntrovertSinger

Lecture :

The Surprising Benefits of Being an Introvert! : howtorightway.blogspot.com

error: Content is protected !!