Les Introverties et Leur Ennamie (Amie-Ennemie)

Réservé aux filles : Qui sont ces copines, meilleures amies, BFF d’introverties qui n’en sont pas ?

Les introverties sont nombreuses avoir enduré une amitié féminine toxique : ces copinages sont obligatoires, et les discrètes confrontées à l’une d’entre elle, s’en souviennent assurément toute leur existence. Esquisse.

Les introverties et l’amitié toxique

Quelle introvertie n’a pas enduré une amitié médiocre à l’école ? Pressée de s’associer à des amitiés quelquefois scolaires ou de voisinages. Pour ma part, interne dans un collège, c’est fâcheusement – dans la ville où j’habitais ainsi – que mes 2 meilleures amies ont achevé leur présence dans ma vie, cruellement.

On m’a fait le procès de ma divergence, laissant en moi une méfiance extrême vis-à-vis des individus de sexe féminin. Ayant déjà un passé familial traumatique, ajouté à cette absence de soutien amical, je ne garde que très peu de souvenir de jeunesse.

À Lire : Rupture : l’Introverti et La Déception Amoureuse

Les femmes méchantes existent : pouvoir, domination et contrôle

La méchanceté au féminin est une réalité : les filles ordinairement n’emploient pas leurs poings ou bien l’autorité frontale.

Selon l’autrice Cheryl Dellasega, dont l’ouvrage traite des toxicités relationnelles au féminin, si les filles ne cassent pas la figure, elles emploient ce dont elles disposent pour déverser leur ressentiment et agressivité : leur bouche.

À défaut de dominer par les poings, elles tarissent leurs colères et frustrations passivement et indirectement, en blessant l’esprit par l’estime. Certains mots sont nettement plus douloureux que des coups.

Une épreuve taboue et typiquement féminine que l’on aborde peu, voici donc 12 signes qu’une introvertie est intoxiquée par une copine insincère.

L’Ennamie de l’introvertie en 13 signes

1 La discrète l’est davantage en sa présence

C’est le bouton mute de la télécommande, par ailleurs l’on pourrait tout à fait comparer cette fausse relation d’amitié à une série B dont les épisodes sont disjoints les uns des autres. Des enchaînements d’événements illogiques et un rôle attribué artificiellement par l’Ennamie.

Une discrète sent que quelque chose dysfonctionne, sans pour autant y poser des mots et du sens, car en réalité les cartes sont brouillées, délibérément. L’introvertie est tue, subtilement, le réaliser demande parfois du temps.

2 L’introvertie perd 3 centimètres en compagnie de son ennamie

Rapetissée, toutefois avec amabilité, les femmes font cela très bien, employant la ruse afin d’extirper leurs gains :

Réduire l’introvertie pour laquelle une forme de jalousie envieuse mal refoulée, invite à des expressions de supériorité, acceptées par la discrète ou distraite, car l’Ennamie joue parfaitement le rôle de l’amie bienveillante en surface.

Une confiance gagnée par ambivalence, et l’on verra plus bas que le corps de l’introvertie s’exprime longtemps avant que son esprit lui dévoile la vérité.

3 Les boutades portant sur la personnalité de l’introvertie sont récurrentes

C’est la première démonstration des abaissements réguliers, ayant pour conséquence d’amoindrir la personnalité de la discrète, que l’on objectifie sur le ton de plaisanteries admises.

Comme des In-joke (private jokes) que l’amie-ennemie utilise à dose allopathique, par opposition avec les dosages de l’homéopathie.

L’introvertie sans malice concède que l’on bouscule sa divergence, sans observer qu’une dynamique malsaine est en réalité ce qu’anime cette fausse amitié.

4 L’ennamie fourre son nez partout

Comme tout individu franchissant des limites tacitement admises socialement au sein de relations respectueuses, l’Ennamie se permet de donner son opinion, asservissant ainsi le mental de la discrète peu sur ses gardes, dont les frontières poreuses sont largement franchies :

Tout est passé au crible. L’apparence, les fréquentations, les relations intrafamiliales et sentimentales. Comme si le partage amical n’était qu’un outil de contrôle permanent sur une discrète vulnérable car sans arrières-pensées.

5 Les drames de l’amie-ennemie sont presque hebdomadaires voire journaliers

Une créativité sans pareille employée tristement, les filles et femmes contrôlantes savent jouer les divas éplorées afin d’attirer une attention inégalable-ment, d’une introvertie indulgente.

Un déséquilibre savamment entretenu par l’Ennamie cherchant à employer la discrète tantôt comme faire-valoir et tantôt comme confidente asservie à la subordination amicale contraignante. Une psy à portée de téléphone, voici ce qu’est devenue l’introvertie.

6 L’introvertie se contraint à entendre des ragots

Cela est rarement autrement, hélas, que la gent féminine se lie. En rapportant des faits, romancés, par des esprits aux chromosomes XX, qui font d’une anecdote des chaines montagneuses verglacées.

Une introvertie sait pertinemment qu’à part communiquer sur des faits, sans spéculer mensongèrement, est davantage dans ses capacités. Toutefois, l’Ennamie fait en sorte de dénaturer quelque peu une discrète, acceptant que le jeu en vaut encore un peu la chandelle, par affection… ou bien par conformisme.

À Lire : Éviter les Gens : 50 Confessions d’Une Introvertie

7 L’ennamie fait la morale : patronage et subordination

Ces amitiés féminines toxiques, et cela peut se produire dans les environnements familiaux très féminins (ce fut mon cas : 2 sœurs + une mère = Gossipeuses) passant rituellement au crible toute la vie de la divergente, et des autres.

Accoutumée à accepter qu’une hiérarchie s’instaure, à l’instar d’une dictature ayant pour prétexte l’amitié, une arme de contrôle offrant un sentiment de domination aux Ennamies, nettement plus nombreuses que l’on souhaite l’admettre, par solidarité féminine.

8 L’introvertie se minimise pour entrer dans son rôle amical

Quand un homme se charge de dominer et rabaisser frontalement ou adroitement, il se charge néanmoins de cette tâche ingrate directement.

Les femmes se contentent d’exiger indirectement que l’on descende d’un cran son niveau de performance, son apparence, ou ses accomplissements, se gardant de menacer la position dominante de l’Ennamie, ou d’une sœur-ennemie…

Car l’on trouve aussi ce type de dynamique au travail, en famille, et parfois occasionnellement, à la faveur d’une vendeuse agressive et pire : d’une professeure mal dans sa peau.

9 L’amie-ennemie administre les émotions de l’introvertie

La confusion permet en effet de mener une entreprise d’emprise imperceptible, féminine, comme une pression exercée psychiquement, sans que l’introvertie sache comprendre qu’il s’agit bien d’ascendance au féminin.

L’amie-ennemie fait en sorte de maîtriser ce que la discrète pense, qu’elle s’émeuve et réagisse selon des diktats imposés par ses soins, un loup sur le visage, celui d’une amitié désintéressée, quand il ne subsiste strictement qu’une servilité conditionnelle arbitraire.

10 Et contrôle par silence radio régulièrement

Aujourd’hui, assistées des réseaux sociaux, les Ennamies disposent d’armes robustes, permettant de faire passer ses messages ingrats sans même à avoir à les exprimer abruptement :

L’on exhibe des jours heureux, médusant la discrète qui n’a plus de nouvelles de son amie-ennemie, dont la vie bien remplie et largement documentée sème un doute diffus dans l’esprit d’une introvertie.

Qui ne sait s’il s’agit d’une punition, pour ne pas avoir magnifié copieusement une coiffure ou bien un pseudo-accomplissement.

11 Ou bien encore demandeuse et omniprésente

Intrusive et fouineuse, les Ennamies ayant peu conscience de l’autre autrement qu’en objet prolongeant leur personne, font peu cas des besoins de leurs assujetties, surtout si elles ont la malchance de se trouver de tempérament introverti.

Une discrète répond au téléphone, écoute geindre son amie-ennemie, lui administre une liste de conseils aussi efficacement qu’un ponte de la psychologie féminine, ou bien sexologue, invariablement unilatéralement quotidiennement quasiment. En revanche si l’introvertie se trouve indisposée, l’Ennamie est aux abonnées absentes.

12 L’introvertie ressent des symptômes de souffrance mentale

L’anxiété : c’est le premier vrai symptôme à toute relation toxique, familiale, amicale, sentimentale ou professionnelle.

Il s’agit d’un véritable signal d’alarme, ressentant un abattement, chez les introverties on perçoit qu’une déprime ou qu’une grande fatigue s’installe, dans la mesure où se harponne un rapport déséquilibré, que le métabolisme appréhende en premier.

L’introvertie se sent fatiguée, comme drainée et vampirisée, le stress de cette relation commence à faire son œuvre. Un gros rhume, des troubles digestifs… on connaît la chanson.

À Lire : Les Amitiés Entre Introvertis Plus Épanouissantes ?

13 Enfin : les succès de l’introvertie sont minimisés par son ennamie

Parce qu’une introvertie ayant structuré un rôle par amitié envers une soi-disant amie, reste tout de même douée dans ses centres d’intérêt nombreux, ou bien remarquable dans une singularité caractéristique de son tempérament.

Cette Ennamie fait en sorte d’amoindrir un succès, méritant pourtant largement l’estime d’une amitié sincère. Soutenue conditionnellement sans affection, la bonne amie introvertie, qui a réussi à dépasser une limite ou ayant simplement été reçue à un examen important, est confondue.

L’amie-ennemie lui en veut intérieurement, dominatrice cachée, colérique et venimeuse, dont les apologies inexistantes ou surjouées, ne font que trahir une ambivalence dissimulant une mécanique malsaine, dont l’introvertie s’éloignera inéluctablement, lugubrement.

TheIntrovertSinger

Dealing With Grown-Up ‘Mean Girls’ : Nytimes.com

error: Content is protected !!