Ces 25 Traits Ne Sont Pas Introvertis

Faisons un point complet sur ce que n’est pas l’introversion

On associe tout et n’importe quoi au tempérament introverti, quant aux individus s’associant à tort à la nature introspective en décrivant leurs personnalités, ils sont solidaires d’une communication approximative. Finissons-en une bonne fois pour toutes : démenti formel en 25 points.

Mention de censurée

« J’ai toujours été introvertie – sans anxiété sociale aucune. En revanche je ne suis pas timide (mais alors pas du tout), voire vindicative des arbitraires.

Quand je chante dans une autre pièce porte close, mon fils ne s’entend pas jouer du trombone (ou penser, sic).

Une bonne fois pour toutes, flanquons les amalgames aux ordures. Certains introvertis présentent une nature affirmée, tout en cultivant peu de relations sociales par prédilection. »

Les timides détestent être associés aux introvertis

Un article disponible en bas de page, explicite distinctement la lassitude des timides de se trouver assimilés à l’introversion. À la lecture de ce billet, il fallait bien admettre que les timides sont évidemment des extravertis incommodés de dissonance cognitive. Pas les introvertis.

On ne verra jamais un introverti regretter exagérément quoi que ce soit socialement, si ce n’est les amalgames et la stigmatisation dont il fait l’objet depuis trop longtemps.

À Lire : Science : Les Introvertis Choisissent La Montagne

Les introvertis ne se soulagent pas en discutant avec quelqu’un

Voici les solutions que l’on propose en période de crise : tu verras quand tu en auras parlé ça ira mieux. Or, rien n’est plus faux.

Un introverti a besoin de s’isoler dans l’adversité, c’est lui imposer une charge émotionnelle et énergétique supplémentaire, que lui imposer de surcroît de communiquer. Un cerveau introverti nécessite ce que toutes les autres personnalités ne peuvent supporter au quotidien.

Seuls les introvertis éprouvent authentiquement la solitude

Ils en ont réellement besoin pour fonctionner, au risque de perdre en cognitions, et cela n’est pas assez connu, voire minimisé en permanence par des confusions malheureuses.

L’introversion n’est pas un problème, mais une compétence : c’est un bonus, une qualité, un don. Certainement pas les errances sémantiques dont les discrets sont régulièrement affublés à leur grand désarroi.

D’abord parce que beaucoup d’introvertis se supposent déséquilibrés ou inadaptés, et pour ceux qui n’ont pas été trop malmenés ou suradaptés dès la petite enfance, ils ont évolué en conformité avec le groupe et son homogénéité accaparante.

Avec le risque de ne pas découvrir sa place socialement, dans cette période particulièrement expansive, valorisant excessivement l’extraversion.

Balayer 25 idées reçues sur les introvertis

Timides

Encore et toujours une alliance malheureuse entre une cognition et un dysfonctionnement, davantage lié à des inhibitions et un égo plus extroverti se souciant davantage de l’opinion portée sur soi, qu’à recharger son énergie en retraite.

Inexpressifs

Les introvertis sont sur représentés dans les métiers liés au verbe, à la création, et à la pédagogie : quel philosophe ou penseur dépense son temps en palabres ? En revanche dans le show business, ils se décrivent comme introvertis lorsqu’ils sont massivement : extravertis + dissonants = timides.

Bloqués

Pourtant, si l’on connaît de près un introverti intimement, on s’aperçoit qu’il est plus ouvert que la moyenne : passant la majorité de son temps à lire, et de ce fait précisément davantage à même d’entendre toutes sortes de propos, sans préconceptions.

Dépressifs

Cela est aussi un amalgame projectif : la dépression est une maladie sérieuse, un désordre chimique important. L’introversion est en revanche une chimie divergente permettant d’employer son cerveau efficacement. C’est tout.

Individualistes

On tend à soupçonner du pire ceux que l’on ne connaît pas, toutes les bassesses chimériques présentent chez l’humain sont calquées sur la première figure inconnue. C’est plus commode que se remettre en question.

Opaques

Cela tient aussi des imaginaires collectifs ayant cru que les sociopathes dépeints dans les films, ou les émissions consacrées aux crimes, sont en réalité des introvertis. Faux, les criminels sont tout autant extravertis.

Rigides

Comme si l’impulsivité liée à l’extraversion n’était pas en réalité une manifestation empêchant la flexibilité intellectuelle. Rien n’est plus faux, en matière de plasticité mentale, les introvertis gagnent haut la main.

Acariâtres

Comme si sourire hypocritement sans jamais penser ce que l’on dit, était une marque de sympathie. Si la société enjoint la fausse politesse comme parachevée, quid de l’empathie non feinte des introvertis Feelers créateurs d’harmonie, décrits comme hypers empathiques ?

Indécis

Au même titre que les adjectifs présageant une activité maligne des introspectifs, on ne peut pas assimiler un tempérament à des individus : certains introvertis sont parfois indécis. Chez les extravertis et ambivertis n’hésite-t-on jamais ? Il est vrai que le doute, marqueur d’intelligence, est plus largement observable chez les introvertis.

Anxieux sociaux

Toujours associés maladroitement par des blogueurs ou des créateurs de contenus. Toutefois l’anxiété sociale est davantage une manifestation extrovertie, se souciant excessivement de l’opinion de soi. Or les introvertis vivent à l’exact opposé. Émancipés.

Détraqués

Dans la même problématique, on associe l’introversion à des troubles, et il n’y a pas que l’anxiété : on associe le narcissisme, la personnalité antisociale, et autres troubles maniaque-on-ne-sait-plus-quoi inventer pour médire des discrets.

Indifférents

Pourtant, mener grand train n’a jamais été corrélé avec l’efficacité, au contraire : on sait que des statistiques montrent qu’en entreprises, les collaborateurs les plus méticuleux sont introvertis. Chez les leaders aussi.

À Lire : Pourquoi Engager Un Introverti ?

Esseulés

Cette période valorisant uniquement l’ostentation, identifie la solitude à une fatalité, lorsque les introvertis en réalité, se contentent d’un cercle restreint, largement suffisant à combler leurs besoins affectifs et sociaux.

Désespérés

Si l’on ne se promène pas le sourire béat aux lèvres – le plus souvent insincère soyons directs – à la mine perpétuellement égrillarde, l’on imagine que le suicide n’est pas loin. Les introvertis de leurs côtés y pensent tragiquement, à force de croiser ces mines réjouies sans raison. Ces observateurs-nés, détectent ces caches misères comme personne.

Austères

On connaît de nombreux introvertis, Istj et Intj, Istp ou Intp ainsi que des Feelers, choisissant l’ascèse. Loin d’être la règle, certains introvertis sont hédonistes, d’autres frugaux, c’est une question de goût. Pas de tempérament.

Faibles

La discrétion est une force, quelle volonté manifestée pour se taire quand le monde brait en permanence ? Faut-il développer plus encore ? Les introvertis sont solides comme des rocs, pliant sans jamais céder. Une force tranquille.

Indifférents

Les introvertis sont cois, pas éteints ou sans affects. Au contraire, l’introversion nous l’avons vu à plusieurs reprises, annonce une chimie hypersensible aux stimuli. Les discrets ménagent leur monture précautionneusement, c’est différent.

Tourmentés

L’absence inquiète les esprits concaves aux égos non endogènes. Cela fait se méfier ceux qui jugent fomentant ce qu’ils refusent d’admettre d’eux-mêmes. Les introvertis sont des miroirs commodes, ils ne ripostent pas.

Embarrassés

Comme si remuer dans toutes les mesures indique l’assurance ou bien l’estime. Cela est faux, les introvertis se considèrent intimement, et le respect qu’ils éprouvent pour eux fait éviter de s’embarquer avec n’importe qui ou quoi.

Prudes

On ne va pas sortir un joker star du porno pour faire plaisir à nos détracteurs. Bien qu’il doive bien exister un ou deux introvertis qui se promènent tout nus professionnellement, sans que cela pose problème. Et la sexualité ? Ceux qui en parlent le moins font sans doute convenablement mieux.

Hypocrites

Les introvertis peuvent être soupçonnés de tout sauf d’insincérité : on ne fait pas l’effort de saluer son voisin, alors l’on va laisser l’hypocrisie à leurs plus fidèles serviteurs : ceux, extravertis et timides, n’assumant pas qui ils sont.

Asociaux

Antisocial tu perds-tu ton sang froid ? Quelquefois la quiétude permet de survoler toute cette agitation de très haut. Alors oui, un introverti préfère manger son sandwich installé sur les marches d’une église, plutôt que s’infliger les bavardages pas loyaux et ennuyeux de la cafétéria.

Passifs

Il faut indubitablement un caractère bien trempé pour avancer à contre courant toute sa vie. Si un introverti est passif, que penser de toute cette foule allant toute l’année aux mêmes endroits au même moment, et sur les mêmes réseaux sociaux liker les mêmes gens ?

Incertains

Ah ! Le manque de confiance ou d’estime : bullshit. Un introverti ignore à quel point son tempérament en fait une sorte de héros des temps modernes, hermétiquement fermé à toute sollicitation collective grégaire, sûr de soi. Excepté que les introvertis ne le savent pas… encore.

À Lire : 8 Raisons Introverties De Choisir le Célibat

Apathiques

C’est une forme de stigmatisation systémique, on associe une nature choisissant cognitivement d’observer, à de l’inertie.

Les discrets disposent d’un esprit des plus bruyants, et c’est une analyse détaillée à laquelle l’introverti se livre, puisque ces exaltés supposent que les discrets sont passifs.

Hormis qu’ils viennent d’être disséqués du regard. Et ils le devinent bien.

TheIntrovertSinger

9 Things Only Shy People Understand : Huffpost.com

Are Dishonest Extraverts More Harmful than Dishonest Introverts? The Interaction Effects of Honesty‐Humility and Extraversion in Predicting Workplace Deviance : iaap-journals.onlinelibrary.wiley.com

Gralton, M. A., Hayes, Y. A., & Richardson, J. T. (1979). Introversion–extraversion and mental imagery. Journal of Mental Imagery, 3(1-2), 1–10.

Introversion and working memory: central executive differences : Matthew D. Lieberman

9 Reasons CEOs Should Hire Introverts, Not Extroverts. Extroverts get most of the attention and credit, but it’s the introverts who actually get the job done : inc.com/geoffrey-james

error: Content is protected !!