21 Caractéristiques des Introvertis Surdoués

Reconnaître le HQI et HPI introvertis en 21 signes inévitables

Les surdoués sont communément introvertis. Qui sont ces discrets souffrant d’une différence isolante ? Pourtant si désirable, tant les satisfactions intérieures que procure un cerveau capable de percevoir l’insaisissable sont continues. Description.

Haut quotient intellectuel : HQI

Il existe en effet une différence entre ces deux profils pourtant comparables : les profils les plus courants habituellement rencontrés sont les HQI, pour haut quotient intellectuel présentant un quotient intellectuel laminaire, homogène sur toutes les disciplines ou aptitudes testées. Ces surdoués sont couramment repérés précocement, surtout chez les petits garçons, dont les divergences sont évidentes pour l’entourage. En revanche, les femmes HQI sont plus discrètes, on leur demande tacitement de se conformer aux stéréotypes féminins ordinaires. Ces femmes supérieurement intelligentes sont fréquemment incomprises et esseulées, si elles ne sont pas détectées précocement, développant une sur adaptabilité et des compensations toxiques.

À Lire : Introvertis : 8 traits attirant les personnes toxiques.

Haut potentiel intellectuel : HPI

En revanche, pour ces 30 % de surdoués, cela est nettement plus complexe : ces profils présentent un quotient intellectuel hétérogène, cela indique la présence de troubles de l’apprentissage, dans les cognitions, la communication ou bien attentionnel.

Des développements différés, cela est aussi le cas pour les HQI, qui peuvent développer une maturité intellectuelle, en retardant certaines autres plus motrices. Ces HPI sont non seulement alourdis d’une intelligence hors norme, mais aussi d’obstacles à la réalisation de leur potentiel, et c’est tout l’enjeu de la détection de ces profils dont les parcours sont particulièrement semés d’embûches. On sait qu’Albert Einstein a développé la parole tardivement. Ces hauts potentiels sont aptes, à l’instar d’Einstein, à se réaliser à très grande échelle, ou bien à rester bloqués et méconnus, noyés dans un mal être souvent extrême.

Francis Heylighen : surdoués et introversion

Dans son article « Gifted People and their Problems », le cybernéticien F. Haylighen décrit exhaustivement les difficultés rencontrées par les surdoués. Avec un score au test psychométrique de Wechsler supérieur à 130, c’est-à-dire environ 2,2 % de la population, ils sont en effet décrits en majorité comme introvertis.

On sait qu’ils sont aussi cognitivement intuitifs, cela indiquerait que les surdoués répondent à un profil Mbti® généralement «IN», selon Fabrice Micheau, intervenant auprès des HPI et conférencier notamment invité par l’association Mensa, les surdoués seraient majoritairement : Introverts, iNtuitives, Feelers et Perceivers : INFP, en compagnie de profils ‘penseurs’ et ‘jugeurs’, cependant moins nombreux selon lui. Dans son article, Francis Heylighen indique que la mesure du Q.I ne signifie pas systématiquement surdouance : en effet, on s’est aperçu après avoir suivi des HQI dès le plus jeune âge, que leur QI ne prédisait absolument pas l’avènement de leur génie – ne sachant pas si la société pourrait être un facteur les empéchant de se réaliser.

Les introvertis savent intimement qu’ils appartiennent à cette population très particulière, dont le conformisme de nos communautés finissent par asphyxier dans l’œuf, leurs prédispositions.

Cerveau droit ou gauche ? Asymétrique : bien que l’on entende régulièrement parler de cerveaux droits ou gauches, et comme cela est particulièrement allégué chez les atypiques, autant dissiper ce neuromythe définitivement, merci à Paul Broca et à l’Imagerie par Résonance Magnétique.

Les introvertis surdoués en 21 signes

Hyperexcitables (aux stimuli)

Selon Kazimierz Dąbrowski, l’hyperexcitabilité est émotionnelle, mais aussi intellectuelle. L’imagination également, et puis les 5 sens sont aussi excitables, ainsi que la motricité. Cela se traduit par une forte activité introspective, une grande sensibilité générale et pleine, et assurément toute la difficulté que cela implique : la culpabilité des perceptions trop fines, les débordements anxieux, toutes les pesanteurs de ces éponges, buvards de données encyclopédiques que sont ces introvertis surdoués.

Intuitifs

C’est aussi l’immense point commun entre tous, les introvertis surdoués sont majoritairement intuitifs, cela indique qu’ils sont massivement autodidactes, capables d’apprentissages complexes en parfaite autonomie. L’intuition est avant tout une hyper-acuité permettant d’enregistrer un afflux de data favorisant de comprendre les systématismes et leurs sens. Les surdoués introvertis possèdent une vision d’ensemble, large, offrant une compréhension aiguë de données complexes.

Perfectionnistes

Cela peut tout à fait rapidement tourner à des comportements obsessionnels. Les introvertis surdoués fixent des standards parfaitement inatteignables, exigeant d’eux-mêmes une perfection asservissante. Peu contentés par leurs réalisations, ils ne contemplent pas leurs achèvements avec la moindre pointe d’orgueil ni fierté. Au contraire.

Idéalistes

Une cause injuste peut faire sortir de ses gonds un surdoué introverti. Rien n’est plus difficile que de contenir l’indignation d’un discret surdoué, dont le système de valeurs, l’éthique, la morale et la déontologie conditionne la moindre des pensées et agissements. Les surdoués introvertis visent haut, y compris pour eux-mêmes, leurs revendications sont en effet souvent l’objet de dilemmes culpabilisants, voire générant un sentiment de honte.

Humbles

Peu victimes d’auto satisfaction, les surdoués sont conscients de leurs limites. Ils comprennent précocement qu’ils demeureront ignorants de ce qu’ils ne contiennent pas encore, et s’en affaiblissent l’estime de soi. Leur narcissisme ne se construit pas comme les autres, loin de se satisfaire d’un accomplissement quelconque, leur atypie les renvoie à tout ce qu’ils n’ont pas encore appris, compris, cerné.

À Lire : Quelles sont les lois d’une vie sous emprise ?

Impatients

Rares sont les surdoués qui acceptent la lenteur, ni la leur ni celle des autres, souffrant de ne pas avancer plus loin et vite, d’entre leurs attentes trop nombreuses. Intransigeants aussi vis-à-vis d’un entourage parfois jugé trop lent, dont il se peut qu’il se sente oppressé par l’hégémonie d’un surdoué ayant du mal à freiner le rythme. Les surdoués se sentent ralentis par la matière, et ses limitations, entravant l’imaginaire.

Visionnaires

L’autre point commun et grand talent des génies, est en effet la capacité d’innovation, un regard original, une vision décalée, portée par une capacité de produire un raisonnement à la fois puissant et profond. On quitte l’ordinaire pour des idées créatrices, loin des usages, et singulièrement inattendues : des épisodes de détournements chroniques.

Hyperactifs

L’hyperactivité est en première mentale, découlant d’une capacité à cumuler les activités, sans relâche, au point de s’en trouver épuisé. Le surmenage du surdoué est bien connu, souvent exploité par un entourage peu scrupuleux, ayant détecté la capacité de travail et la naïveté affective du surdoué. Les surdoués possèdent plusieurs casquettes et savent résoudre toutes sortes de problèmes en parfaite autonomie : l’esclave idéal.

Intenses

Passionné, le surdoué vit le stimulus amplifié. Les émotions sont paralysantes, les peines inconsolables, et les découvertes fascinantes. Leur hyper sensitivité éclate et épuise les surdoués souffrant autant des euphories que des déceptions, ne possédant pas les filtres des “normopensants”. Cette intensité est aussi difficilement compréhensible par les non surdoués, isolant trop souvent le génie à une quarantaine à vie.

Hyperesthésiques

Les sens sont particulièrement aigus, entendre et sentir, goûter, voir et ressentir, des vécus sensoriels parfois traumatisants, trop précocement et sans explication. Souvent critiqués pour leurs hypers sens, les surdoués ont rarement vécu leur douance au grand jour, cachés, évitant certains aliments par aversion, comme les sons les insupportant. Cumulées, les sensitivités extrêmes sont autant d’obstacles à une existence simple et paisible.

Hypersensibles

Comme pour les autres “hypersensitivités”, l’hypersensibilité s’applique au champ émotionnel et aux ressentis, pas forcément bien interprétés des surdoués qui perçoivent avec acuité le moindre changement comportemental et émotif de l’entourage. Cette lucidité décèle trop d’informations difficiles à classer ou comprendre. L’humeur de l’entourage influence le surdoué qui sent, quelquefois inconsciemment, certaines intentions involontairement.

Conceptuels

L’abstraction mathématique et le symbolisme sont les deux axes parfaitement maîtrisés des surdoués qui excellent dans l’art de révéler l’indicible et de le communiquer. Les surdoués introvertis sont des chercheurs-nés, des percepteurs sans présupposer, cherchant à assimiler l’univers. D’éternels élèves transmettant aussi au collectif, auquel il sait participer.

Défiants

On n’impose pas une autorité indument aux génies, ils s’en désolidarisent et le font savoir sans ménagement. Les surdoués s’appuient sur un sens aigu de l’éthique et d’une morale à la dimension de leurs perceptions ténues. Un surdoué introverti ne respecte pas une hiérarchie sans compétences, ou bien un ordre établi arbitrairement.

Comiques (pas tous)

L’humour décalé des surdoués peut aussi parfois faire grincer les dents des neurotypiques, pas encore prêts à rire de tout, et de ce cynisme typique des atypiques. Le rire gratuit aux dépens des autres ou trop médiocre n’amuse pas les surdoués, ils rient comme ils vivent, décalés.

Hypers-productifs

Une capacité de travail hors norme, avec leur besoin usuel d’occuper un cerveau hyperactif, et trop curieux pour se laisser aller à une production étriquée, on cherche à atteindre des objectifs élevés en associant des disciplines très diversifiées : un surdoué s’intéresse à la linguistique, aux langues étrangères, à la cosmologie, et aux géologues aussi ; il peint, dessine et écrit, autant qu’il joue de la musique.

Décalés

Depuis toujours, certains ont subi des rejets traumatisants. Le stress post-traumatique et les abus narcissiques sont courants chez les surdoués, un tabou levé récemment, dont il faut absolument briser le silence, tant des vies ont été gâchées par des personnalités aux égos vides, remplissant du génie surdoué qui s’ignore, ses vacuités. Le décalage est un sentiment marginalisant, et les dépressions chez les surdoués sont fâcheusement courantes.

Embêtés

Conséquemment, leur assimilation au groupe peut avoir été difficile, car tout le monde repère le surdoué, avec plus ou moins de malveillance. La jalousie et cet uniforme conformiste asservissant et accablant, excluant de facto les surdoués, s’ennuyant dans les échanges sociaux creux, dont ils finissent parfois par s’exclure eux-mêmes, las.

Invocateurs

Une faculté de mémorisation qui est très particulière : on détient une mémoire très sélective, rien de ce qui est superflu reste encré sur l’esprit du surdoué, effaçant son disque dur, n’y conservant que l’information. La mémoire à long terme est particulièrement performante et la capacité d’imitation aussi, aptitude de la mémoire à court terme. Ces surdoués possèdent une machinerie ultra performante avec laquelle peu de réalisations sont impossibles.

À Lire : Comment les introvertis et hypersensibles tombent-ils sous emprise ?

Philosophes

Les apprentis métaphysiciens surdoués cherchent à s’expliquer la vie en partages, cependant pas en compagnie de tout le monde, qui n’est pas encore prêt à accueillir les hypothèses des surdoués, abolissant en permanences les indices qu’ils collectent, et accumulent. Tout ce qu’accomplit l’introverti surdoué, cherche à percer le mystère du signifiant, la quête de sens, à la manière d’un programme exécuté 24/7 en arrière-plan, impossible à interrompre.

Innovants

Les génies innovent, c’est leur unique objet, ils cherchent à modifier ou commenter l’établissement. Aérer une voie existante en créant un courant divergent, reprendre ce qui est, en en améliorant la mouture, prouver l’angle mort de sa discipline au grand jour, expliquer un chainon manquant, fouiller là où l’on a déclaré néant. Un surdoué est né pour bousculer les acquis, de ses incessants inassouvissements.

Excellents

Pour ne jamais céder à la facilité, le surdoué vise les plus hautes performances sans répit. Des défis qu’il s’impose, le surdoué sait qu’il n’est pas de ceux qui se rassasient par faiblesse. Pointilleux, ils ne se charment pas de ce qu’ils maîtrisent, mais cherchent encore à défier leurs cognitions, questionnant toujours plus leurs capacités, poussant les frontières de leurs aptitudes, dépassant les précédentes, jamais contentés. Habités, les surdoués vivent un paradigme parallèle, alter invisible, expansé.

TheIntrovertSinger

Gifted People and their Problems : Francis Heylighen

Characteristics and Problems of the
Gifted : neural propagation depth and
flow motivation as a model of
intelligence and creativity : Francis Heylighen

Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? Dr Olivier Revol – La Science Pour Tous

David Wechsler : La création des tests psychométriques les plus utilisés : enfant-surdoue.fr

error: Content is protected !!