12 Mythes Trompeurs Sur les Introvertis

Quelles sont les fictions inventées à propos des introvertis, méritant des éclaircissements ?

Les humains mentent plusieurs fois par jour, si ce n’est toute la journée. Pas étonnant alors de constater qu’une série d’approximations pénibles, tient un rôle acrimonieux dans la perception qu’ont les introvertis d’eux-mêmes. Les vrais introvertis ne sont pas si nombreux et l’inconnu a toujours généré des appréhensions. Levons le voile des menus mensonges pesant sur le monde introverti.

La grande différence entre les introvertis et les extravertis, reste la projection. Les introvertis introspectifs versus les extravertis projectifs. C’est un décalage évident. Le monde étouffe sous des projections de pensées erronées.

1 Les introvertis sont des extravertis cassés

On pourrait en effet, espérer que nous devrions tous passer par la case thérapie. Néanmoins, l’introversion n’étant pas acquise, on peut difficilement se transformer en majorette sous amphétamine en faisant de la méditation transcendantale. Le tempérament des introvertis est inné et la science soutient cette hypothèse.

2 Les introvertis sont sournois

Parce qu’ils évitent les regards et se cachent. Certains humains, à l’instar d’autres mammifères, préfèrent éviter le bruit et les stimulations, et haïssent viscéralement les conversations socialement attendues. Un introverti évitant, est en réalité un introverti se connaissant à merveille, et assez bien dans sa peau. En revanche, il faut s’inquiéter des introvertis se pliant aux rites extravertis… prisonniers ?

3 Les introvertis sont tous geeks

Non, c’est faux. Certains aiment la pêche, boudent toute leur vie et sont plutôt sympathiques.

En réalité, les introvertis sont comme tout le monde, il y a des intellos et des manuels. Ils ne sont pas tous profs d’astrophysique ou matheux, c’est n’importe quoi. Les introvertis sont des mammifères solitaires et monogames, généralement. Cependant, pour le reste, c’est tout comme vous, en plus gentil et sincère, mais avec des épines, ça peut servir.

4 Les introvertis sont nombreux

Non ! Selon Marti Layney, auteure de ‘The Introvert Advantage’, les introvertis ne font pas le tiers de la population. Il y a de nombreuses personnes ‘au milieu’ du spectre, comme d’habitude. Les introvertis, les vrais, sont rares… et très différents des autres primates sociaux.

5 Les introvertis n’aiment pas parler

Alors là, rien n’est plus faux. Les introvertis adorent parler… de ce qui les passionne, ou bien ils partagent l’engouement d’un individu intéressant. Cela signifie qu’on peut, quand on est introverti, discuter des heures sans voir le temps passer. Ou bien se demander si on ne préfèrerait pas mourir maintenant, pendant une conversation plombante. Les éviter en réaction post-traumatique, d’où la confusion.

5′ Les introvertis sont timides. Non. Au suivant

6 Les introvertis sont des “zèbres”

Les introvertis sont-ils des girafes ?

C’est un mythe, comme la pensée en arborescence. Les introvertis possèdent un cerveau physiologiquement différent, désormais identifié par de nombreuses études comme divergent. On évoque une pensée divergente ou convergente, pas arborescente. On résume : un circuit de récompense et système nerveux, plus longs et complexes ; une mémoire de travail antagoniste et une fonction langagière opposée, avec plus de matière grise. Voilà.

7 Les introvertis sont des empathes

Identique aux autres mythes. Non, au contraire, certains introvertis ne déchiffrent pas avec précision les implicites sociaux, malgré leur sensibilité (hyperesthésie). D’autres introvertis ont développé cette compétence et y seraient hypersensibles. Quant aux neurones miroirs, ils ont été identifiés durant les années 90 par Luciano Fadiga sur des primates, mais on ne préfère pas forcément l’empathie quand on est introverti.

8 Les introvertis n’aiment pas les gens

En réalité, c’est plus compliqué. Les introvertis sont des bêtes d’observation. Ces capacités finissent par intégrer toutes les informations non verbales et verbales plus rapidement que les non introvertis, et s’épuiser. Un introverti est donc plus enclin à quitter un rassemblement quelconque ou un échange… fatigué.

9 Introverti = Solitude

Encore un autre ! Les introvertis sont rapidement trop stimulés, mais ont besoin comme tout le monde d’un noyau de proches. Les introvertis rechargent leur énergie et se nourrissent introspectivement. Le groupe est drainant, par contre, l’amour leur est essentiel.

10 Les introvertis sont rudes

La pression sociale sur les frêles épaules des introvertis. Oui et non. Non, les introvertis évitent parfois une interaction, par confort mental et physique, évitant ainsi le ridicule d’un embarras. La perception projective des extravertis leur permet-elle d’envisager un mécanisme de protection avec tolérance ? Quel manque d’(amour) humour !

11 Les introvertis sont tristes

On serait surpris de voir se matérialiser le monde intérieur des introvertis. Tout en couleurs et en subtilités conceptuelles. Donnant lieu à des pensées absurdes ou hilarantes. Les introvertis sont des clowns quand on les connaît, mais peu détiennent ce mérite, excusez du peu. Il faut être leurs intimes pour y avoir accès. Les VIP le sont, pour autre chose que leur marque de voiture ou de sac à main.

12 Les introvertis sont étranges

Parce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux-mêmes, ils s’habitent. Un introverti peut se retrouver perdu dans ses pensées, tellement loin, qu’il en passe ses journées à sursauter, si une obsession vient à hanter son quotidien. Le monde intérieur est riche, plus riche que le monde projeté, donc plus envahissant. Les maladroits le sont pour les mêmes raisons, très occupés à traiter toutes sortes de données.

Les vrais introvertis sont un peu des licornes et leurs besoins sont loin de ce qui est socialement admis. Quand on est introverti, on voit le monde avec plus de couleurs. Les odeurs sont plus fortes, la musique plus puissante et les mots prennent des chemins et des sens, au pouvoir infini. Les introvertis sont milliardaires en idées, en sensations, et n’éprouvent pas l’impulsion de partager ce qu’ils ressentent. Souvent moins expérimentés que leur entourage, ils protègent leur vulnérabilité en s’aidant de stratégies de contournement.

Quand on est introverti, on perd sa force quand on s’éparpille, la dispersion peut aller jusqu’à une fatigue physique et rendre malade. Les vrais introvertis fournissent beaucoup d’efforts aujourd’hui, car les stimulations sont permanentes. Les hommes et les femmes introverties, sur-estiment parfois leur réserve d’énergie, et qu’un retrait temporaire leur est nécessaire.

L’introversion est un spectre. Les introvertis possèdent un cerveau au flot sanguin plus important que les extravertis et sont nettement plus stimulés par leur cortex préfrontal, plus dense en matière grise (notamment l’aire de Broca langagier), là où la magie opère, et la créativité explose, et c’est ici que l’introverti passe son temps.

Les vrais introvertis. Car les ambivertis du milieu, sont certainement peu concernés par ces divergences, sur lesquelles aujourd’hui de nombreux scientifiques se penchent.

L’intelligence n’est pas universelle, et celle qu’on mesure à l’aide d’une échelle est partagée par tous les tempéraments. Par contre, on marque sa contradiction avec ce qu’on en fait.

TheIntrovertSinger

G. Stenberg, J. Risberg, S. Warkentin, I. Rosén, Regional patterns of cortical blood flow distinguish extraverts from introverts, Personality and Individual Differences, Volume 11, Issue 7,1990, Pages 663-673, ISSN 0191-8869, https://doi.org/10.1016/0191-8869(90)90251-L.

Représentation des actions de la main et du langage dans l’aire de Broca : le rôle des neurones miroirs : Luciano Fadiga, Laila Craighero

error: Content is protected !!